15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

L’appel de Guy Raffour du 18 juin !

Publié le 18 mai 2009
2 min

Le communiqué adressé par Guy, que certains d’entre vous ont dû recevoir. et hop !

Guy Raffour présentera « lors de sa conférence annuelle du 18 juin »:http://www.raffour-interactif.fr/site_ri/inscription_09/inscription.htm « Nouvelles tendances de consommation touristique et e-tourisme », les résultats de leur plus récente étude Baromètre annuelle « Courts séjours, vacances, nouvelles tendances, nouveaux comportements et E-tourisme ».

Leurs travaux démontrent que le e-tourisme a représenté 6,9 milliards d’euros pour l’année 2008 entièrement réservés en ligne et au total 10 milliards d’euros générés par la recherche en ligne (dont les 6,9). 9,2 millions de Français ont ainsi réservé on line leurs prestations de type transport, hébergement, location de voiture, activités de loisir etc, ce qui représente 31% des Français de 15 ans et plus partis en 2008 et qui fait du e-tourisme le 1er poste du e-commerce en France en valeur avec près de 35%.

Guy Raffour commente ces chiffres : le E-tourisme, adapté à tous les métiers en ligne, apparait particulièrement porteur dans cette conjoncture difficile. Les Français comparent davantage, recherchent le meilleur rapport qualité/ prix, réservent de plus en plus tard leurs courts séjours. Inversement ils essaient de profiter, en Early booking, de prix plus bas pour leurs longs séjours davantage prévisibles. Ils savent de plus en plus évaluer le rapport entre prix variables yieldés et les commodités qui y sont associées (heures, jours de départ, type de prestations).
Toute leur stratégie tend, à budget contenu, à sauvegarder leur capacité à partir fruit d’un désir encore plus vif : 54% considèrent les vacances comme un besoin « vital » pour lequel ils sont prêts à sacrifier d’autres dépenses. L’exhaustivité des produits & services repérés en ligne sert leurs demandes spécifiques et oblige chaque acteur de l’offre à réévaluer constamment sa valeur ajoutée servie, en vente directe comme intermédiée. Toute l’offre est disponible en se déplaçant virtuellement et « just in time », au moment où l’impulsion du désir de partir apparait avec une volonté de raccourcir de plus en plus le temps entre le stimuli et la réponse concrète à celui-ci (même si le départ est pour un ou deux mois après). Le E-tourisme sert ces nouveaux comportements en y ajoutant un « voyage virtuel » qui précède le réel grâce à la puissance du multimedia, des liens hypertexte et des échanges entre touristes via le Web2.0

Lors de l’édition de la Conférence annuelle du 18 juin du Cabinet Raffour Interactif, 17personnalités interviendront, représentatives des différentes activités du tourisme : Accor Hospitality, les Aéroports de Lyon, Call Expert, Travelfactory, Ebookers, l’Esthua, Europ Assistance, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, HomeAway, Hrs, Mappy, Michelin guides, la Sncm, Sprice, Travelzoo, Vacances Air Transat, viaFrance. En vous inscrivant à cette conférence du 18 juin, vous bénéficierez de leur Cdrom annuel incluant leur étude Baromètre dans sa totalité et nombre d’autres travaux liés à ces thématiques. Cette journée exceptionnelle vous permettra de prendre connaissance des plus récentes tendances touristiques et de la façon dont les acteurs les prennent en compte, tout en participant à un moment fort d’échanges entre décideurs.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info