15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Journée technique Atout France. Réseaux et médias sociaux.

Publié le 16 juin 2011
3 min

Atout France propose à Paris 15ème, le 23 juin prochain, une journée technique consacrée aux réseaux et médias sociaux.

Sujet brûlant et incontournable de nos problématiques actuelles, les réseaux sociaux sont assidument fréquentés par les internautes. Ces derniers, bénéficiant d’une force de frappe non négligeable, peuvent influencer des comportements, de même que contribuer à faire fructifier ou à ruiner des efforts de commercialisation. La question du contrôle de l’image et du message, est en donc au centre des préoccupations des professionnels. Les entreprises sont donc en devoir d’intégrer, au cœur de leur stratégie, une réflexion sur ces dispositifs communautaire online.

Le retour sur investissement n’étant ni facilement mesurable financièrement ni si évident (voir l’article récent de Pierre au sujet de Facebook), la présence active d’une entreprise sur les médias sociaux lui permet néanmoins de se faire connaître, de développer son attractivité, de recruter des fans et de les fédérer autour de la marque. Ils induisent de nouvelles méthodes de communication/marketing, des approches différentes de celles utilisées sur le site internet, des stratégies plus proches des consommateurs afin de leur faire partager des actualités, récolter leurs avis, interagir…

Se lancer sur les réseaux sociaux ne se fait pas sans préparation. Il convient d’observer et écouter,  identifier les médias sociaux utilisés par les publics, comprendre leur fonctionnement et apprecier comment opère la conversation. Chaque support a en effet ses spécificités et ses différents niveaux de dialogue, d’interaction. 

Cette journée veut donc répondre à plusieurs questions autour du développement et de l’optimisation d’une présence en ligne : par exemple :

  • Y a-t-il des tendances lourdes qui impactent les méthodes de promotion des territoires au travers de dispositifs communautaires ?
  • En existe-t-il ou y en a-t-il sur le point d’émerger ?
  • Comment s’organisent des territoires précurseurs ou innovants dans ce domaine ?
  • Comment construire une boite à outils « dispositifs communautaires » que pourrait utiliser les responsables de territoires ?
  • Comment gérer les avis, les communautés, capitaliser sur des médias sociaux dédiés ?

Notons

  • la présence de Julien Cormier  de bonjourquebec.com et Stéphane Canarias de Brive-la-Gaillarde pour évoquer cas pratiques et retours d’expériences, respectivement sur la stratégie communautaire du Ministère du Tourisme du Québec et la campagne sur les réseaux sociaux de Brive-la-Gaillarde.
  • une table ronde entre les représentants de TripAdvisor, Vinivi, Dimoioù, MonNuage et Go Voyages.


Sur le site d’Atout France
, le programme détaillé, les tarifs et l’inscription en ligne.

Vous pourrez suivre la journée sur Twitter via le hashtag  #AFMEDIAS, 2 blogueurs d’etourisme.info, moi-même et Sébastien, vous retranscriront l’essence des échanges.

Pour finir, concours ! Une place est mise en jeu pour participer à cette journée ! Pour la remporter, il suffit de tweeter ou de retweeter cet article en n’oubliant pas d’inclure le hashtag #AFMEDIAS, vous avez jusqu’au vendredi 17 juin 16 heures ! Un tirage au sort désignera le ou la gagnant(e).

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info