15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Islande : les e-ambassadeurs de destination

Publié le 28 juin 2010
1 min

Non on ne va pas pour vous parler du volcan d’Eyjafjallajökull, mais de la dernière campagne de l’Islande. « inspiredbyiceland »:http://www.inspiredbyiceland.com/ permet de découvrir ce pays. Le site a a priori été vu par plus 2,5 millions de personnes.
Il s’agit de faire découvrir ce pays par les islandais eux-mêmes. Cela prend la forme de photos et surtout de vidéos. Bien entendu les touristes sont aussi invités à déposer leurs vidéos. Au lancement de ce site Internet, les Islandais ont été invités à rejoindre la plateforme. Le principe est simple, il s’agit de faire des habitants les ambassadeurs de la destination. Cela vise à humaniser le discours, et à créer une proximité avec les internautes. Quoi de mieux que les amoureux d’un pays pour en faire la promotion ? On notera la forte présence du territoire sur « facebook »:http://www.facebook.com/inspiredbyiceland et « twitter »:http://twitter.com/icelandinspired. Il y a de jolies interactions sur Facebook.

Ce n’est pas la première initiative de ce style. Pour la France, on peut citer « Esprit de Picardie »:http://www.espritdepicardie.com/ ou bien « Locals Know »:http://www.localsknow.ca/ pour le Canada. Le rôle d’un professionnel est d’inspirer le touriste potentiel pour une destination. Ce type de stratégie vise à développer une proximité entre une destination et des clients. Mais surtout il s’agit de proposer un terreau favorable à la conversation. Les vidéos, ou bien les photos, sur ce type de site, et surtout sur facebook, sont de nature à créer des interactions : commentaires, opinion, partages de photos… Bref cela participe à l’animation d’une communauté en ligne. Il n’y a pas de recette magique pour inciter les individus à échanger, mais ce type de stratégie propose un levier pertinent pour fédérer et animer sa communauté en ligne. Ci-dessus un exemple de vidéo avec Vigo Mortensen qui nous parle de l’Islande. Une stratégie à imiter ?

Viggo Mortensen is inspired by Iceland from Inspired By Iceland on Vimeo.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “Islande : les e-ambassadeurs de destination”

  1. […] les pays nordiques nous inspirent, et tout particulièrement l'Islande, dont Philippe et François nous parlaient l'été 2010 à propos de leurs campagnes […]

Également sur etourisme.info