15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Il ne faut pas y aller « molo » dans les services…

Publié le 31 mai 2011
2 min

J’en conviens, le jeu de mot est pour le moins facile, mais la sortie par Google d’un nouveau service sur téléphone portable permet de rappeler l’enjeu comme le disent les Américains atour d’un modèle économique « MoLo » pour Mobile Local (commerce). On pourrait traduire en s’éloignant quelque peu du mot à mot par « services commerciaux de proximité sur mobile ». Le dernier né de google, « Google Wallet »:http://www.google.com/wallet/, propose certes du paiement utilisant la technologie NFC (« Near Field Communication »:http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche), mais surtout propose des services de proximité en utilisant la géolocalisation : systèmes d’offres promotionnel. Le téléphone vibre quand une réduction est à saisir à proximité (40 % de rabais par exemple) et comprend également un service de « couponning » avec des offres promotionnelles de partenaires. Pour le moment cela se limite à peu d’enseignes comme les fast foods « Subway », et il faudra attendre que les téléphones sous Android avec puce NFC se vendent en masse. Le service fonctionnera cet été à San Francisco et New-York. Google prévoit d’étendre son système d’ici la fin de l’année dans 20 villes. Google serait en pourparler avec des opérateurs téléphoniques pour lancer le service en Europe. On murmure que le prochain Iphone serait équipé d’une puce NFC. Imaginez les services à mettre en place dans le tourisme ! Cela permet donc grosso modo de développer 3 grands types de services :

# Paiement
# Point de fidélité
# Coupon de réduction

La vidéo de présentation est un peu longue mais elle explique bien le fonctionnement du modèle.

Google n’est pas le premier à essayer de proposer des offres de proximité, tout en récompensant les visiteurs fidèles. A Anglet j’avais donné des exemples d’offres promotionnelles en utilisant « foursquare »:https://fr.foursquare.com/business/venues. On peut citer l’exemple de « Flunch »:http://www.flunch.fr proposant une réduction à un « maire » d’un restaurant. facebook, s’essaye également avec les coupons de réduction avec « facebook places »:http://www.facebook.com/places/. Tous les exemples exposés sont dans la présentation ci-dessous.

On a décidément encore rien vu dans les services mobiles pendant le séjour. Inspirant non ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info