15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

IGN, la carte à la carte

Publié le 9 mars 2009
1 min

Découverte sympa chez « IGN »:http://loisirs.ign.fr, la « carte à la carte »:http://loisirs.ign.fr/AccueilALaCarte.do. Il est dorénavant possible de fabriquer sa propre carte au 1:25000ème sur mesure.
Très souvent, la zone recherchée se situe au confins de plusieurs cartes Top 25, et il faut faire jouer photocopieuse et ciseaux pour se constituer une carte adaptée. Avec ce nouveau système enligne, il suffit de renseigner le nom de la commune recherchée, ou les coordonnées GPS. A partir de là, le site vous propose une carte sur mesure, avec au centre votre destination. Vous pouvez même rajouter deux lignes de titre et choisir parmi une _maigre_ banque photographique pour illustrer votre carte, livrée chez vous en quelques jours.
L’exclusivité se monnaye 17,50 euros, soit 7,50 euros de plus environ que la carte de série. Pas mal pour un exemplaire unique, plus compliquée pour revendre à l’accueil de l’office de tourisme!

L’autre possibilité pour travailler aisément sur une carte IGN est le logiciel « carto exploreur »:http://www.bayo.com/cartographie/boutique/index.php?fam=72&ssfam=264&art=1566 et les CDrom de cartes. En général, l’ensemble des cartes au 1:25000ème d’un département tient sur deux cd, vendus au prix de 35 euros. Le logiciel inclus dans chaque cd permet de naviguer, tracer des routes, placer des POI, et transférer des informations depuis, ou vers son GPS. Un outil idéal pour préparer des circuits de randonnée, ou calculer des itinéraires.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
761 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info