15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Guides MP3: les grandes manoeuvres

Publié le 4 juin 2007
2 min

Chers lecteurs d’etourisme.info, ce ne sera pas une surprise pour vous: les audioguides MP3 sont l’un des gros sujets de l’année 2007 en matière d’etourisme. Jean-Luc Boulin, le papa d’etourisme.info, a d’ailleurs eu l’occasion de synthétiser les enjeux de ces guides pour les acteurs touristiques institutionnels, à l’occasion des derniers rendez-vous de la stratégie organisés par le ministère du Tourisme et Oséo; ses propos sont accessibles via « les liens présentés ici »:https://etourisme.info/article/356/rendez-vous-de-la-strategie.

On sait qu’ici et là sur le territoire, en Aquitaine notamment, des projets sont en cours – ils vous seront présentés ici même dès que possible.

On savait également depuis quelque temps que divers titres de la presse quotidienne régionale réfléchissaient à se positionner sur le créneau des audioguides, suite à « leur entrée au capital de Voxinzebox en 2005 »:http://www.club-arche-med.org/2005/07/26/voxinzebox-belle-de-mai-a-marseille-leve-des-fonds/.

Eh bien, voici quelque chose à suivre: « un article du journal Sud Ouest »:http://www.sudouest.com/310507/une.asp?Article=310507a107713.xml (merci à Delphine, webmestre du Comité régional d’Aquitaine, qui a attiré notre attention) officialise le lancement sur Bordeaux de deux premiers audioguides (l’un « centré sur le parcours du tram »:http://www.sudouest.com/310507/voxinzebox.asp?page=191-181-Bordeaux-et-ses-environs-en-tramway.html&theme=tram – pas bête – et l’autre « présenté comme une visite ‘au féminin' »:http://www.sudouest.com/310507/voxinzebox.asp?page=181-0-Bordeaux-vu-par-Lila.html&theme=lila…).

!https://etourisme.info/images/350.jpg!

Le guide est proposé en téléchargement gratuit via internet ou via mobile sur numéro non surtaxé (modèle Allovisit), le circuit est illustré par sa carte Google Maps (au moins pour le circuit « féminin ») et il est même possible de télécharger le fichier .kml pour promenade virtuelle préalable dans Google Earth.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des guides eux-mêmes; mais indépendamment du contenu, l’initiative, à laquelle s’associent notamment le comité départemental de Tourisme de Gironde et la libraire bordelaise Mollat, résout au moins en partie l’une des question soulevées par Jean-Luc: celle de la prescription. Celle qui reste en suspens, bien sûr, est la réception de ce type de produits par les guides en chair et en os, d’une part, et par le public, d’autre part.

A suivre, donc.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
13 articles
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info