15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Google tisse un peu plus sa toile dans le monde du tourisme !

Publié le 23 février 2011
2 min

Connaissez-vous le petit nouveau du géant Google ? Si je vous dis « Google Art Project »:http://www.googleartproject.com ça vous parle ?
Sorti depuis quelques semaines ce nouveau projet permet, tout simplement, de visiter virtuellement les plus grands musées du monde ! MoMA ou Metropolitan Museum of Art à New York, Musée de la Reine Sohpie à Madrid, le Château de Versailles…

Au total, ce sont 17 musées qui ont ouvert leurs portes à Google, permettant aux internautes de les visiter.

Techniquement, Google a utilisé le même principe et les mêmes matériels que pour son service Google Street View : l’internaute peut donc déambuler dans le musée, passer de salle en salle et découvrir les œuvres, comme s’il s’y promenait vraiment… à un détail près, c’est qu’il n’y a personne dans le musée !

Par ailleurs, comme souvent, Google a bien fait les choses et le visitonaute (tiens « Pierre E »:https://www.etourisme.info/about/745/pierre-eloy, tu avais inventé le (C)touristonaute(TM), eh bien le visitonaute c’est moi qui le dépose ! ;-)). Donc le (C)visitonaute(TM) peut à tout moment se situer dans le musée, obtenir des informations pratiques tant sur l’œuvre que sur le musée, ainsi que connaître sa géolocalisation, mais il peut aussi zoomer sur une œuvre et ainsi la découvrir en haute définition.
Au total, plus de 1.000 œuvres ont été ainsi traitées et Google, comme à son habitude, en fait toujours plus et fait tout pour nous impressionner… Là en l’occurrence, il affiche certains tableaux avec une résolution de plusieurs millions de pixels et d’autres en comptent jusqu’à 7 milliards de pixels ! Plus de 1.000 fois la résolution des photos numériques classiques ! Bref de la très très haute résolution…

Pour illustrer tout ça, je vous invite à regarder cette vidéo, en anglais, qui vous permettra de découvrir le service.

Et pour ceux qui se demandent comment Google a fait pour numériser œuvres et salles et qui veulent voir l’envers du décors, ça se passe ici !

Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce une chance que Google permette l’accès au plus grand nombre aux musées et œuvres du monde entier ou est-ce une menace pour les musées qui verraient à terme leur fréquentation baisser, puisque ces établissements sont accessibles d’un simple clic ?…
Vaste débat… et vous, qu’en dites-vous?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “Google tisse un peu plus sa toile dans le monde du tourisme !”

  1. […] continue de tisser sa toile dans le monde du tourisme et de l'art ! Sébastien l’évoquait en 2011 puis Mathieu en 2012. Après le Google Art Project permettant de visiter, en ligne, d’un simple […]

  2. […] 2011, on assistait au lancement de Google Art Project (voir le billet de Sébastien), remplacé ensuite par le Google Cultural Institute créé fin 2012 (voir le billet de Mathieu). […]

Également sur etourisme.info