15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Google Photos, service de stockage gratuit et illimité

Publié le 16 juillet 2015
2 min

Avec cet été caniculaire je suis sûr que vous allez prendre plein de photos, mais savez-vous où vous allez les stocker ? J’ai LA solution ! Avez-vous entendu parler de Google Photos ?

Google Photos

De quoi s’agit-il ? Tout simplement du stockage de vos visuels dans le cloud de Google. Bon, jusque là, rien de nouveau, mais il y a quelques semaines, Google a annoncé LA nouveauté : stockage illimité et gratuit. Oui, gratuit !
Pour mémoire, en possédant un compte Google, vous avez droit gratuitement à 15 Go d’espace pour l’ensemble des services proposés (Gmail, Drive, Photos, etc). Sauf que depuis peu, le stockage des photos issues de Google Photos n’est plus comptabilisé à partir du moment où les photos font moins de 16 Mo. Pour les vidéos, le stockage en HD (1080p) est gratuit, seules celles en 4K ne le seront pas. A tout moment, on peut choisir de stocker ses images en qualité originale, pour peu qu’elles dépassent les 16 Mo et ses vidéos en 4K sans conversion. A ce moment-là le stockage sera comptabilisé sur les 15 Go gratuits ou selon l’espace de stockage contracté en option.

Google Photos vue en détail

Par ailleurs, une application Google Photos, disponible sur Apple et Android, permet de visualiser les photos, de créer des albums et de les retoucher (filtres, rotation, découpe, correction de l’exposition, couleurs…). Automatiquement Google va aussi créer des GIF animés ou des montages, en fonction des contenus sauvegardés dans le cloud : panorama, photo en HDR, histoire générée automatiquement…
Les photos peuvent être partagées via un lien web ou peuvent rester privées, au choix. Idem pour les albums, on peut en créer et les partager ou les garder privés.

Google Photos album créé automatiquement

Enfin, autre fonctionnalité très pratique, dès lors que vous ajoutez des photos à partir d’un ordinateur par exemple, les nouveaux contenus vont automatiquement être disponibles sur tous les outils qui sont connectés au compte Google, par exemple un smartphone, une tablette, un autre PC… pour transférer des contenus d’un PC à une tablette ça devient un vrai jeu d’enfant ! Il suffit d’allumer le wifi et d’ouvrir l’appli Google Photos. Le flux de photo existait déjà chez Apple, Google s’en est inspiré.
Attention tout de même, la synchronisation se fait sur tous les devices, donc si on efface des photos du smartphone, ça les supprime du compte… enfin elles seront déplacées dans la corbeille 😉

Pour son côté pratique, Google a réussi à me convaincre de lui donner ces nouvelles données personnelles. Pour une destination, un hôtelier ou autre, je trouve que ce service peut vraiment faciliter la vie et permettre de ne jamais perdre ses contenus. Et vous, vous l’avez adopté ? Vous en pensez quoi ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
7
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 7 commentaires
Également sur etourisme.info