15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Google Maps fait communauté et GPS

Publié le 29 novembre 2007
2 min

L’atelier « cartographie interactive »:http://rencontres-etourisme.ardesi.fr/index.php/2007/11/21/151-atelier-n1-la-cartographie-interactive-ou-en-est-on que j’ai suivi lors des rencontres du etourisme institutionnel de Toulouse était passionnant par les perspectives qu’il ouvrait.
J’ai retenu deux choses des interventions de *Benjamin Bastien* et d’*Olivier Masselis* :
Premièrement, les internautes souhaitent de plus en plus une cartographie claire et précise pour voir *de près* leur prochain lieu de vacances. Cette tendance est confirmée par « l’étude sur le comportement des internautes présentée à Toulouse »:http://www.ardesi.fr/admincomplement/documentardesi/repertoire/ENQUETE_DEFINITIVE.pdf.
Deuxièmement, on peut doper le référencement de son site en étant présent massivement sur les *communautés cartographiques* comme celle de « Google Maps »:http://maps.google.fr/.
Rappelons que Google Maps permet à tout un chacun de créer ses propres contenus, gratuitement. Google Maps, indexe en suivant vos cartes. Ce qui veut dire évidemment que vos plans peuvent être trouvés par d’autres internautes (à condition de choisir l’option public) Google se retrouve donc du coup avec des millions de maps crées par les usagers qui sont accessibles à tous les internautes. Lorsque vous cherchez par exemple un « musée à Béziers sur Google Maps »:http://maps.google.fr/maps?f=l&hl=fr&geocode=&time=&date=&ttype=&q=mus%C3%A9e&near=Beziers&ie=UTF8&mrt=kmlkmz&ll=43.428489,3.217621&spn=0.354549,0.6427&z=11&om=1&msa=0&msid=111873233011727883833.00000111f5ed04663977a, en cliquant sur *cartes de la communauté*, vous aurez accès à ces contenus créés par les utilisateurs.
*Deux avantages pour un office de tourisme qui publierait du contenu* : utiliser pour son propre site les cartes ainsi réalisées (une ligne de code permet de copier cette carte dans son site) et surtout, alimenter les moteurs de recherche. Ainsi, les requêtes sur Google présentent aujourd’hui les résultats cartographiques, comme le montre notre illustration.
!https://etourisme.info/images/459.jpg!

Autre nouveauté de Google Maps *pour Mobile*, il affiche maintenant la position géographique de l’internaute, même sans GPS. « Google Maps pour mobile »:http://www.google.com/gmm/mylocation.html?hl=fr se télécharge sur votre téléphone portable équipé d’un accès internet. C’est la version pour mobile de Google Maps qui sait aujourd’hui vous dire où vous êtes approximativement, grâce aux relais de téléphone portable auquel vous êtes connecté! Un rond bleu s’affiche sur la carte, vous localisant dans un rayon de quelques centaines de mètres. Et si vous avez un GPS bluetooth à proximité, la précision est au centimètre! Qui a dit « Big brother »?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
762 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info