15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

GeoGuessr pour les fortiches en géo

Publié le 19 juillet 2021
3 min

GeoGuessr est un jeu en ligne qui exploite les ressources de Google Maps. Le principe consiste à vous placer dans une scène aléatoire et inconnue par vous de Google Street View. Votre objectif est d’identifier ce lieu. Vous pouvez vous déplacer pour déterminer l’endroit où vous êtes. Plus vous êtes précis, plus vous gagnez de points. On peut jouer gratuitement, ce que j’ai fait pour tester la bestiole, mais évidemment le nombre de parties est limité. Et la frustration est bien créée car j’ai joué 3 parties en une journée, mais mon résultat du troisième tour n’a pas été comptabilisé pour m’inviter à prendre une formule payante. En outre, le joueur gratuit est limité à 3 manches par tranche de 24 heures. J’ai donc attendu le lendemain à la même heure pour rejouer.

Dans les parties auxquelles j’ai été soumis, rien de bien évident. Pas de Tour Eiffel ni de Cité de Carcassonne. En revanche, des ronds-points, des routes rurales, des coins perdus. Tous les éléments visuels ne sont pas au même niveau pour vous permettre de jouer. Un paysage naturel type profondément une image : entre Bretagne et Méditerranée, on cerne rapidement les différences. L’architecture également. Mais le plus simple réside dans la signalétique.  Un bête exemple m’a conduit en pleine campagne française, genre Centre. C’est en zoomant sur les poubelles publiques que j’ai identifié la commune de Ruffec. Dans un autre cas, une plaque commémorative d’un fait d’armes de la seconde guerre mondiale m’a aidé à situer la scène dans une commune de Haute-Savoie.

Des variantes comme Famous Place

Pour des jeux plus aboutis, à l’échelle mondiale, évidemment les langues affichées jouent un rôle important. Les sens de circulation sur les routes également. Bloomberg, dont le blog est toujours très enrichissant, rapporte que des malins appellent les numéros de téléphones publicitaires et leur demandent où ils se trouvent.  L’abonnement est très accessible à 2,99 euros par mois ou 1,99 euros si l’abonnement est pour un an. Anton Wallen le concepteur a récemment mis au point une Battle Royal dans laquelle plusieurs joueurs s’affrontent pour trouver la localisation. Attention, celle-ci se trouve au mètre près. Personnellement j’ai plutôt atteint les quelques centaines de mètres. Et Famous Place conduit dans des endroits touristiques majeurs, c’est là que l’expérience est intéressante. Plus vous jouez, plus vous débloquez des badges, la démarche créant une véritable addiction.

J’imagine un tourisme à distance grâce à GeoGuessr pour découvrir des lieux improbables, créer des collections, partager ses choix avec ses proches. L’avantage est qu’on ne quitte pas son lieu de consultation, l’inconvénient c’est qu’on ne fait que rêver au vrai monde du déplacement. Daphné a créé sa propre série de lieux insolites. Elle propose de les découvrir en jouant à sa carte GeoGuessr. Franchement, elle attire des cadors à 25 000 points de gain ! Ce jeu marque une nouvelle forme d’intérêt pour la géographie et le tourisme. Le point essentiel à considérer c’est que la destination et le voyage comptent peu, en revanche, l’activation d’éléments visuels, culturels et de déduction font l’occupation et le transport dans le temps et dans l’espace. Avec la pluie de cet début d’été GeoGuessr m’a un peu occupé. Aux vrais beaux jours, je vais l’oublier très vite. Testez, c’est amusant. Il y a peut être un espace à occuper pour des destinations oubliées.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
269 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info