15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Gadgets et Widgets sont sur un bureau…

Publié le 5 novembre 2007
2 min

Internet est présent dans toutes les applications de l’ordinateur personnel, que ça soit pour la messagerie électronique, la mise à jour de logiciels, le téléchargement de bibliothèques d’images, la recherche ou tout simplement la consultation web.

Il restait bien un endroit encore préservé : *le Bureau* (le truc où il y a plein de fichiers mal ordonnés).
C’est terminé ! Quelque soit votre système d’exploitation, il est désormais possible d’y placer des petites applications qui ne savent faire qu’une seule chose : rapatrier des information depuis internet pour vous éviter d’ouvrir la navigateur et aller récupérer le morceau d’info qui vous intéresse.

!https://etourisme.info/images/442.png (widget opera etourisme.info)!

Ces petites applications ont un nom : *les widgets*. Attentions à ne pas confondre avec les _webclips_ ou _web widgets_ qui bien qu’utilisant le même principe fonctionnent en s’installant dans le code d’une page de site internet.

La course au format est lancée entre les principaux inventeurs des widgets de bureau :
* « Windows Sidebar Gadgets »:http://gallery.Live.com/default.aspx?pl=3
* « Mac OSX Widgets »:http://www.apple.com/fr/downloads/dashboard/
* « Yahoo Widgets »:http://widgets.yahoo.com/gallery/
* « Opéra Widgets »:http://widgets.opera.com/
* _Au passage remarquez comme Microsoft a eu besoin de se distinguer en parlant de Gadgets…_

Cependant, le point commun des widgets est qu’ils sont faits en html et javascript (ndlr. des technologies internet) ce qui veut dire qu’un widget créé pour windows peut rapidement être porté pour marcher sur Mac OSX, Yahoo etc.

Le widget est un moyen de garder le fil avec les internautes, du côté du etourisme on retiendra des widgets qui servent à « comparer les prix pour le transport »:http://widgets.yahoo.com/gallery/view.php?widget=38262, « préparer son séjour »:http://leisure.travelocity.com/Promotions/0,,TRAVELOCITY|4028|mkt_main,00.html, à connaître « les horaires des TGV »:http://www.gadget-tgv.com/ ou de « votre avion »:http://www.airasia.com/site/en/page.jsp?reference=aavg, à offrir une « nouvelle image par jour d’une destination »:http://widgets.yahoo.com/gallery/view.php?widget=39152 ou encore à garder un oeil sur la « webcam devant la mer »:http://widgets.opera.com/widget/7244/. Ce n’est que le début !

En général, un clic sur le widget permet de renvoyer l’internaute sur votre site. Enfin, le widget est peut-être un peu « plus facile à comprendre que le RSS »:https://etourisme.info/article/27/comment-sabonner-au-flux-rss-du-blog et a le même objectif : fidéliser. L’avantage est qu’en étant à vos couleurs et en se situant sur le bureau de l’utilisateur, le widget extrait votre site de l’internet où finalement tout le monde est sur le même plan, y compris la concurrence.

Pour le plaisir et pour vous inciter à tester Opéra, un navigateur alternatif, j’ai créé un petit widget qui reprend le fil RSS de notre blog : « par ici ! »:http://widgets.opera.com/widgetize/Feed%20Reader/Advanced/?serve&skin=skin10&widgetname=etourisme.info&url=http%3A%2F%2Fetourisme.info%2Frss&rel=myopera

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
92 articles
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info