15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Format ePub… vers la fin des brochures en PDF ?

Publié le 5 janvier 2011
2 min

Connaissez-vous le format ePub ou « publication électronique » ?
Proposé par « l’International Digital Publishing Forum »:http://www.idpf.org/ le format ePub est un format de fichier ouvert et standardisé pour les livres électroniques.
Basé sur les formats du web (XHTML, CSS, XML), ce format permet tout comme un site web de séparer le fond et la forme, c’est à dire que la mise en page et le texte sont gérés de manière indépendante.

Aujourd’hui, pour publier et transmettre un document, on utilise le plus souvent le format PDF. Facile et rapide à créer, il a l’avantage d’être universel (si on a la bonne version d’Acrobat !…) et gratuit. Mais on ne peut pas intégrer de vidéos ni de sons, et la mise en page est figée, ce qui complique la lecture sur un petit écran. Les possesseurs d’iPhone qui ont déjà essayé de lire un PDF au format A4 ou A3 me comprendront…

Avec l’ePub, l’édition numérique prend un nouveau tournant ! Tout comme dans un site web, il est possible d’intégrer dans un ePub une vidéo, du son, un diaporama… Le livre devient donc illustré ! Mais en plus, comme l’HTML, l’ePub est « reflowable », c’est-à-dire que la mise en page (taille des caractères, images, marges…) s’adapte à la liseuse, l’outil permettant la lecture du fichier.
Donc quelque soit le support j’obtiens la même mise en page, et mon confort de lecture est le même.
Ce format est supporté par la plupart des fabricants de livres électroniques et de smartphones, FnacBook, Sony Reader, Kindle, iPad et iPhone compris.

Voici une présentation que j’ai trouvé intéressante et qui vous en dira plus sur le format ePub. Au passage, notez que la présentation est réalisée avec « Prezi »:http://www.prezi.com qui permet de faire des PowerPoints de grand spectacle !

Pour voir concrètement à quoi ressemble un ePub, je vous invite à télécharger le livre 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne au format ePub.
Et pour comparer, voici le même livre en PDF. Vous pourrez ainsi tester et comparer par vous-même.
Pour lire un ePub, vous aurez besoin d’un logiciel spécifique, sous Windows essayez « Calibre. »:http://calibre-ebook.com/

Dans le domaine qui nous intéresse, le tourisme, je pense que ce nouveau format convient parfaitement pour toutes les brochures touristiques qui sont éditées chaque année. En lieu et place du PDF, une brochure de destination avec de belles photos, intégrant deux ou trois vidéos et consultable sur tout support mobile serait le top !
Qu’en pensez-vous ? Qui se lance en 2011 ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info