15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Facebook et tourisme : thématisation et événenement

Publié le 20 octobre 2010
3 min

Les réseaux sociaux ont totalement bouleversé la manière de faire la promotion pour une destination, et ont encore plus impactés la manière de faire du marketing.
Les données de cadrage sur les médias sociaux sont abondantes. De nombreux articles ont été consacrés à ce thème sur etourisme.info. « Facebook »:https://www.facebook.com est l’exemple le plus emblématique avec plus de 500 millions de membres. Le temps de connexion moyen dépasserait les 3h30 par mois. Rien que pour la France c’est plus de 19,3 millions de membres (52 % de femmes, 48 % d’hommes) soit un peu plus de 43 % des internautes français. C’est loin d’être négligeable, même si je n’ai pas trouvé la part de ceux qui sont vraiment actifs sur facebook. En France, les adultes représentent une part non négligeable :

* 18-24 ans et 25-34 ans : 27 %
* 35-44 ans : 15 %
* 45-54 ans : 8 %
* 55-64 ans : 4 %
* 65 ans et plus : 2 %

Comment capter l’attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux ? En effet sur des sites de type facebook, c’est de la communication en temps réel. Les internautes reçoivent en temps réel des informations : conversations avec des amis, photos, mises à jour les pages fans etc. Il s’agit en bref de créer une « expérience social » autour d’une destination ou d’une marque. On sait que les internautes recherchent avant tout de l’information, mais également de se voir proposer un dialogue avec une « marque » sur les réseaux sociaux.

Pour un professionnel du tourisme, il s’agit à la fois de proposer une personnalisation et une thématisation des contenus sur les médias sociaux, et en même temps d’impliquer le consommateur dans la promotion, mais aussi dans toute l’expérience liée voyage, et bien entendu dans l’achat de prestations touristiques.
La question ne se pose même plus, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais quoi faire ? Que proposer comme information ? Quels types de services offrir ? Comment inciter les internautes à participer ? Voire comment les faire adhérer aux valeurs de la destination ?

La gestion de sa présence sur les réseaux sociaux présuppose quelques préalables. Il faut dès le départ accepter que la communication peut nous échapper, et elle nous échappera ! Il faut en effet être transparent vis-à-vis des internautes car la confiance est le pilier essentiel de toute stratégie sur les réseaux sociaux (informations claires et objectives, ne pas essayer de camoufler une opération de promotion, voire d’occulter une campagne qui viserait à collecter des données pour du ciblage marketing par exemple).

« Sofitel »:http://www.facebook.com/Sofitel est un exemple parmi d’autre de positionnement sur Facebook. Il ne s’agit pas simplement d’être présent sur ce site, mais d’imaginer une stratégie d’animation, et en même temps d’imaginer les valeurs que l’on désire véhiculer, et ce en adéquation avec l’offre existante d’un territoire ou d’une marque. Sur la page fans de Sofitel, on dispose certes d’informations précises sur la marque, d’un accès à l’ensemble des hôtels du groupe et des photos, mais la valeur ajoutée se situe dans un contenu thématisé, tout en proposant une approche centrée sur l’événement. En effet, les thèmes abordés sont autour de la gastronomie, la littérature, la mode, le design et le bien-être pour ancrer la marque sur ces valeurs. La politique d’animation est ainsi liée aux événements imaginés par les hôtels ou bien en liaison avec les thématiques ci-dessus présentes sur le territoire. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit du festival de Jazz à Biarritz.

Plus simplement il s’agit de créer l’événement. L’office de tourisme de La Rochelle propose justement ce type d’approche. La page fans propose très régulièrement les choses que l’on peut faire à La Rochelle tel ou tel jour. C’est typiquement une utilisation à valoriser sur ce type de support. Facebook est en effet un exemple typique de la communication en temps réel. Imaginez un touristique qui le matin peut voir d’un seul coup d’oeil quels sont les bons plans, les activités du jour CHOISIES (c’est important) par l’office de tourisme. Cela permet ainsi de dépasser le sempiternel agenda du site Internet pas forcément très à jour… Les réseaux sociaux sont donc un moyen pour un territoire ou une marque d’être présent et d’accompagner un touriste pendant son séjour.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info