15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Facebook Ads viendra-t-il concurrencer Google Adwords ?

Publié le 21 mai 2010
2 min

Avez-vous remarqué que des publicités s’affichent sur votre profil Facebook ? On a tendance à l’oublier, tant leur pertinence est faible, principalement axées sur la recherche de l’âme soeur, la perte de poids ou la mauvaise haleine…
Néanmoins, le nombre d’annonceurs commence à décoller, et nul doute qu’il s’agit là d’une manne financière considérable pour Facebook.
Il vous suffit pour le tester de cliquer dans votre profil sur « Créez votre publicité » (à droite), sur « Publicité » (tout en bas), ou tout simplement d’aller sur « http://www.facebook.com/advertising/ »:http://www.facebook.com/advertising/.

Pour ceux qui le connaissent, c’est assez similaire à Google adwords. Vous rédigez une annonce, la dirigez soit vers une page web, soit vers une page, une application ou un évènement Facebook. Vous paierez là aussi une somme soit au coût par clic, soit au coût pour mille affichage (le premier paraît plus intéressant), avec une somme minimale de 1$ par jour. Le coût est pour l’instant bien plus faible que chez Adwords, ce qui en fait son intérêt, avec un bon retour sur investissement a priori, bien que la pertinence soit plus faible.

Car le ciblage, s’il est moins précis qu’avec Google Adwords, vous permet néanmoins de choisir parmi tous les informations saisies par la personne (géographie, âge, mots-clés saisis dans les centres d’intérêt, situation maritale, écoles fréquentées, …). La limite, c’est qu’en voulant promouvoir par exemple votre feria estivale, vous risquer d’afficher votre publicité sur tous les profils qui adhérent à des groupes/pages anti-corrida !
Au-delà de l’usage pour de la publicité réelle, le ciblage vous donne instantanément le nombre de Facebookers correspondant ! Sans aller jusqu’au bout de la démarche, je peux par exemple savoir qu’à Paris, dans un rayon de 25km aux alentours, chez les 18 ans et plus, j’ai sur Facebook un potentiel de 52 460 personnes qui ont déclaré dans leur centre d’intérêt « Jazz » ou « Jazz Band » ou « Latin Jazz ».
Intéressant pour promouvoir mon festival ? Ou simplement pour persuader mes élus, ma direction, qu’une présence sur Facebook pourrait être pertinente ?

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous suggère de regarder les deux vidéos ci-dessous :

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info