15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Expirez, inspirez-vous !

Publié le 30 mars 2012
2 min

C’est un truisme de rappeler qu’il y a trop de données sur Internet et plus encore dans le tourisme. Cette info-obésité nuit à la fois à la visibilité des destinations mais aussi handicape fortement le consommateur dans la préparation de son séjour. Il n’existe pas véritablement de site qui réponde à tous besoins du consommateurs : hébergements, transports, activités sportives, restaurants, visites de musées, découverte du territoire… Ce continuum de la visite (où dormir ? que faire ? comment y aller ? Quel Itinéraire ? …) nécessite donc que le consommateur recourt à une multitude de sites Internet. Une étude de google parlait de la consultation en moyenne de 23 sites, d’autres études parlent d’environ 14 sites pour préparer les « grandes vacances ». Le nombre exact importe peu, mais traduit avant tout la nécessité pour le consommateur de surfer en ligne de site en site pour préparer son séjour.

Et qu’en est-il s’il faut convaincre le touriste de venir chez soi ? Comment lui faire découvrir les atouts d’un territoire tout en lui simplifiant la vie dans la préparation de ses vacances ? Comment lui donner des idées ? Comment créer du lien entre les informations ? En effet ces dernières sont souvent à plat et cloisonnées. C’est-à-dire que l’on trouve d’un côté le transport, de l’autre les hébergements et ainsi de suite. Un des enjeux au niveau de l’agrégation est de pouvoir donner une vue d’ensemble des différents éléments. C’est un bon moyen d’inspirer le consommateur mais aussi et surtout améliorer les taux de transformation (faire rêver, déclic). Voici quelques exemples de dispositifs visant à inspirer le touriste et l’aider à faire son choix.

Voyages-sncf propose dès sa page d’accueil un moteur d’inspiration. La page de résultats est un peu brouillonne, mais propose à la fois des propositions au sein du territoire français, des propositions d’hébergements, d’activités et bien entendu de transport. L’objectif, vous vous en doutez, est de vendre plus de train…

Air France vient également d’intégrer sur plusieurs versions étrangères de son site une technologie comparable en faisant le choix de google avec ITA

Béarn Pays basque a fait le choix d’intégrer la technologie de Yourtour et propose de constituer des circuits au sein de la destination. Je suis un peu interrogatif sur ce type d’outils, mais c’est un moyen de faire découvrir autrement le territoire et de donner des idées aux consommateurs. En outre les propositions de circuits sont indexés. C’est excellent pour le référencement sous google par exemple !

On pourrait démultiplier les exemples. C’est le cas par exemple de lastminute.com pour des courts séjours ou bien un site spécialisé dans ce créneau comme triptuner. Et vous, cela vous inspire quoi ? Des exemples ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
5
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 5 commentaires
Également sur etourisme.info