15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

#ET9, on fait la valise ensemble ? brosse à dent, maillot de bain, chargeurs Iphone

Publié le 20 septembre 2013
5 min

Bon, c’est pas le tout, à en croire les premiers affamés de numérique touristique qui ont reçu leur badge, on dirait bien qu’il se prépare un événement majeur la semaine prochaine du côté de Pau. On va peut être y aller avec nos amis bloggeurs, ca a l’air pas mal ces Rencontres Nationales du Etourisme. Manque de bol, si vous n’avez pas déjà fait votre inscription, anticipez pour les ET10, car les inscriptions sont terminées. 

Si vous avez la chance de faire partie des Palois d’un jour… de trois jours, voici quelques informations qui vont vous mettre dans l’ambiance. Ceux et celles qui me subissent en formation m’entendent souvent parler de relation client par email, avec un Welcome Mail pour vous confirmer une réservation, un Thanks Mail qui arrivera après les ET9 pour vous demander votre avis et là, c’est le moment du Reminder Mail, ce mail qui nous permet de faire la valise ensemble et de vous mettre déjà dans l’ambiance ET9 ! 

 

Comme le dit le grand philosophe Grégoire, vous serez nombreux 

Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, 
Plus lui, plus elle,et tous ceux qui sont seuls,
Allez venez et entrez dans la danse,
Allez venez, laissez faire l’insouciance.

A deux à mille, je sais qu’on est capables,
Tout est possible, tout est réalisable,…

Merci Grégoire, désolé, on t’aurait bien invité mais y’a plus une place… Vous serez donc 800 pendant les deux journées #ET9 , mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2013. Vous serez 200 (carton plein, plus une place également) animateurs numériques de territoire à arriver dès le mardi pour une journée nationale ANT qui promet d’être très riche. Et je ne vous parle pas de l’apéro des régions, initié par les ANT dès les #ET7. Dès le mardi, nous aurons le plaisir de voir se réunir la RN2D, Pau sera vraiment The Place To Be si vous parlez Tourisme et Numérique.

 

Quelques focus sur des ateliers #ET9

Ludovic avait déjà pu vous présenter les plénières de cette 9ème édition, voici en complément ce qui vous attend dans ma sélection très personnelle d’ateliers du vendredi matin (…les autres ateliers sont bien aussi, mais on voudrait donner l’exemple dans le Conseil Eclairé et Engagé). Et vous, quels sont vos ateliers préférés, échangeons dans la zone de commentaire de ce billet.

Ne soyez pas en retard dès le mercredi, notre patrimoine national rebaptisé depuis TourismeNumerique#1 à Deauville en mars 2013, Geek Raffour lancera ces deux journées. Si vous n’avez pas encore pu apprécier sa maîtrise de Powerpoint 2013, alors c’est le moment de réserver votre place aux premiers rangs.

Après les séances plénières du mardi matin, j’aurais bien aimé avoir une oreille dans l’atelier chaud brûlant dédié à l’open data, A4 : « L’open data, passons à l’action » , je resterais bien jusqu’à la fin de la journée pour la Battle Commercialisation qui est vraiment d’actualité également. Le lendemain, après une nuit réparatrice de 12h de sommeil… 🙂 … je partagerais mes deux oreilles entre l’atelier que j’ai la chance d’animer sur le Co-Branding, atelier A10 et l’autre atelier A8 sur la professionnalisation de l’utilisation des réseaux sociaux et enfin le jeudi après midi, je me grefferais bien plusieurs oreilles supplémentaires, mais puisque je me suis engagé dans un avis éclairé et personnel, je pourrai avoir les avis précieux de trois DMO face aux logiques de Smart Data dans l’atelier A13 et demander aux participants de l’atelier A14 Web to Store comment nous allons pouvoir concrétiser cette tendance pour les professionnels du tourisme institutionnel.

Rassurez-vous, c’est une sélection personnelle qui créera dans tous les cas de la frustration de ne pouvoir assister à d’autres tout aussi pertinents, le plateau d’intervenants vaut vraiment le déplacement à Pau.  

Découvrez ou redécouvrez la liste complète des ateliers 

 

Les Soirées OFFicielles 

Je vous propose de faire un billet en deux parties, la première pour l’imprimer et la laisser sur le bureau de votre boss, la seconde pour vous expliquer vraiment ce qui vous attend 🙂

Version officielle : Chers participants, dans un cadre amical, avec vue sur les Pyrénées, vous serez conviés à un débriefing quotidien des interventions de chaque conférencier, l’objectif étant d’en ressortir un verbatim intégral, avant de nous diriger vers notre salle de diner chez les frères de la Lumière, accueillant d’habitude les pèlerins de St Jacques pour une veillée autour de chants occitans pour aller se coucher à 21H30.

Version OFFicielle : Dans votre valise, n’oubliez pas vos chargeurs de smartphones, tablettes mais aussi de la monnaie pour profiter des soirées qui risquent de mettre à l’honneur notre nouvelle idée d’Humatérialisation 🙂 … Ce ne sont pas moins de 4 bars voisins, situés sur le boulevard des Pyrénées qui auront la grande joie de nous accueillir pour débriefer longuement tous les soirs. Comme nous le recommandons dans nos Reminder Mails, il est bon d’afficher une streetview avec les 50 derniers mètres : 


Agrandir le plan

 

Et la dernière grande nouvelle, merci Evelyne Dhéliat !!!

On ne peut pas vous le garantir, mais quelque chose me dit que les terrasses du Palais Beaumont vont connaître un pic de fréquentation pendant ces trois journées annoncées sous le signe du soleil et de la chaleur ! 

Alors, maintenant, vous avez toutes les informations pour boucler votre valise, nous vous souhaitons un bon vol, un bon train, un bon bus, nous savons que certaines régions ont loué 2 bus complets, merci à tous. Nous allons passer trois journées d’échanges, de découvertes, de tendances, d’illustrations de ce tourisme numérique qui devient mature et qui va demander encore plus aujourd’hui d’être un véritable expert du développement numérique touristique pour passer de l’ère de la découverte à celui de la professionnalisation des usages et services. 

A bientôt pour les 800 privilégiés et pour tous les autres amis du tourisme numérique, vous pourrez suivre ces échanges sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ET9 

 

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
148 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info