15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

#et6 Retour sur l’atelier : L’usage de Twitter par les ADT

Publié le 9 décembre 2010
3 min

Je poursuis la frénétique rétrospective lancée depuis le début de la semaine sur les différents ateliers animés par les blogueurs d’etourisme.info au cours des 6èmes rencontres du etourisme institutionnel, plus connues sur Twitter (puisque c’est le sujet de l’article) comme les #ET6. D’ailleurs, même après l’événement la sphère Twitter continue d’en parler comme le montre cet extrait du The Archivist. J’ai donc eu le plaisir d’animer l’atelier consacré à l’usage de Twitter par les ADT avec pas moins de 5 intervenants, autant dire que le timing était serré, le contenu riche, les questions nombreuses, et la montre…. dépassée.

C’est Arnaud Rayrole qui a tweeté le premier pour la restitution d’une partie de l’étude USEO sur les médias sociaux comme nouveau levier promotionnel. Cette étude dresse une photographie représentative de l’état des usages actuels de Twitter et Facebook par les ADT et montre notamment qu’au rythme actuel d’ouvertures de comptes, 4 CDT sur 5 seront présents sur Twitter en juillet 2011, même si certains les ont déjà abandonnés en cours de route. Les pratiques des différents acteurs touristiques passent par 3 étapes clés : l’appropriation de l’outil, la constitution d’un réseau de partenaires et la construction d’une stratégie d’animation (encore et toujours la stratégie, décidément maître mot de cette 6ème saison).

Les retours d’expériences francophones de Caroline Pionnier et Josselin Trélohan ont justement fait écho à cette introduction avec des niveaux d’utilisation distincts. La Haute Bretagne pionnière sur Twitter (sans mauvais jeu de mots avec le nom de Caroline 🙂 a déjà bien ancré le site de microbloging dans sa stratégie 2.0 et son organisation avec 2h d’animation quotidienne. Pour la Sarthe, Josselin nous a fait modestement part des échecs, des réussites et perspectives de développement notamment sur la conversation et la diversification envisagée vers des clientèles anglophones, ce qui semble plutôt cohérent avec la répartition actuelle des utilisateurs de Twitter dans le monde.

En pratique Hootsuite est sorti grand gagnant des outils de publication (multi-profils, veille, programmation, multi-plateformes, statistiques, etc.).

Beer Bergman a ensuite joué la carte de l’international en livrant une analyse de VisitHolland qui sort véritablement du lot avec une utilisation beaucoup plus avancée, une équipé dédiée et une stratégie de conversation vraiment engagée. Ce qui permet aussi de relativiser et prendre la mesure sur le chemin numérique qui reste à parcourir par les ADT pour arriver à de tels résultats.

Au delà de l’utilisation première de Twitter comme canal de promotion ou de conversation et en guise de conclusion, je souhaitais citer quelques marques qui ont rivalisé d’imagination pour proposer des services ingénieux et campagnes innovantes (à mon sens, elles exploitent réellement les caractéristiques propres au site de microbloging) autour de la mobilité, de la géolocalisation et même de la réalité augmentée. Je vous invite à les découvrir dans le déroulé de la présentation et éventuellement à nous en faire découvrir d’autres dans les commentaires. Enfin, comme gestionnaire de destination, quelle est votre pratique actuelle de Twitter et vos différentes perspectives d’utilisation ?

#Et6-At10-Usages de Twitter par les ADT

































Je partage l'article
Voir les commentaires
0
142 articles
Mathieu est Directeur du Pôle marketing digital à Clermont Auvergne Tourisme depuis janvier 2018. Auparavant, il était en charge de l'Animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Il blogue à titre personnel. Il est co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme. Twitter @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info