15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Et si tourisme.fr devenait un site référence ?

Publié le 18 janvier 2012
4 min

Un sacré défi me direz-vous, et vous aurez raison ! 

Un simple coup d’oeil au site actuel suffit pour comprendre l’ampleur du challenge… Un site vieillissant, sans grande qualité… mais qui bénéficie encore d’un bon référencement naturel avec plus de 7 millions de visiteurs par an.

Le site tourisme.fr est le site d’Offices de Tourisme de France, nouvelle appellation de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives.

Son contenu et sa forme sont largement dépassés comme en atteste un taux de rebond très important. De ce fait, son maintien en l’état dessert plus qu’il ne sert le fédération, les offices de tourisme et les touristes…

Face à ce constat assez dur, Offices de Tourisme de France a décidé de refondre complètement le site. Un groupe d’une dizaine de spécialistes, dont je fais partie (vous découvrirez sans doute quelques uns de mes camarades de jeu dans les prochaines semaines… suspens…), s’est constitué dans le réseau pour y réfléchir et construire un projet réaliste mais ambitieux. Compte tenu du caractère fédérateur du projet et de son importance pour chaque office de tourisme, nous avons souhaité mener l’expérience d’une démarche partagée au travers de ce blog. Nous espérons ainsi profiter de l’expertise de chacun pour valider un certain nombre de points et intégrer toutes les idées pertinentes.
Alors n’hésitez surtout pas à réagir, commenter, conseiller, etc…  
 

Le cadrage du projet

Notre conviction :

  • tourisme.fr bénéficie encore d’un beau référencement naturel qui en fait un outil de marketing et de communication potentiellement puissant.
  • Aujourd’hui la problématique de l’accueil n’est pas traitée au niveau national de manière satisfaisante par les institutionnels.

Par conséquent, et compte tenu du potentiel du nom de domaine tourisme.fr, il y a place pour un site national développant les services d’accueil pour les touristes ayant choisi la destination France. Incidemment le site devra également remplir des objectifs propres au réseau des offices de tourisme : affirmation des valeurs des offices de tourisme, renforcer la visibilité des territoires, solidariser le réseau, proposer des outils innovants aux offices de tourisme, etc.

La réussite du projet reste évidemment conditionnée par la satisfaction des attentes des touristonautes. Celles-ci sont nécessairement prioritaires dans la construction du projet.

Le concept du projet : le site de l’Office de Tourisme de France

Les attentes des touristonautes par rapport à un tel site :

  • un accueil « France » avec les valeurs et les atouts d’un office de tourisme français ;
  • AVANT le séjour :
    • choisir une destination locale qui corresponde à leur goût en bénéficiant de conseils avisés
    • pouvoir préparer leur séjour sans devoir s’éparpiller vers des sites multiples et disparates pour appréhender une destination (ce qui va à l’encontre de l’idée de renvoyer simplement vers les sites des offices de tourisme…)
    • réserver facilement…
  • PENDANT le séjour : être orienté vers le meilleur outil de mobilité permettant d’optimiser  son séjour (sans doute on l’espère le site ou l’application mobile de l’office de tourisme)
  • APRÈS le séjour :
    • recueil d’avis, de contributions (photos, vidéos, bons plans, etc…)
    • contact et veille pour revenir…

Quelques principes directeurs :

Pour être crédible et pertinent aux yeux des touristonautes, le site de l’Office de Tourisme de France doit capitaliser sur les points forts avérés des offices du tourisme aux yeux des touristes : info complète et fiable, objectivité, conseil « humain »,…
Compte tenu des objectifs assignés et des points forts à crédibiliser, le projet se construira autour des grand principes suivants :

  • la priorité aux suggestions pour séduire ? faire des propositions de découverte, de séjours, des suggestions de circuits, présentation de vidéos, photos, etc.
  • ne pas enfermer les touristonautes dans les frontières administratives des offices ? la notion de destination est prépondérante, comme aussi la vue de l’offre touristique et des propositions de visites à l’échelle de déambulation réelle des touristes ;
  • privilégier le contact humain grâce au réseau ? c’est un des avantages concurrentiels majeurs à mettre en valeur dès l’entrée du site…, toute info ou suggestion affiche le contact de l’office local
  • une info complète et fiable ? complète au niveau de la demande potentielle sur un site national…
  • renvoyer vers l’office compétent à partir du « pendant » ? valoriser les outils existants au niveau local (site Internet, site mobile, applis smartphone, etc.)
  • mettre en œuvre un vrai dialogue avec les touristonautes ? répondre aux demandes par les OT, recueil d’avis, de bons plans, de témoignages, etc.
  • développer la valorisation économique ? partenariats économiques autour de la commercialisation, publicités ciblées, promotion de destinations autour d’événements, etc.
Et compte tenu des exemples de bonnes pratiques avérées on peut fixer quelques règles pour la qualité de l’expérience utilisateur :

  • place prépondérante de l’image par rapport au texte
  • une ergonomie au plus simple
  • la personnalisation de l’expérience (« logiques motivationnelles »)
  • l’incitation à l’expression

Une expérience utilisateur à partir de 3 entrées :

  • l’entrée « information » ? « je sais ou je veux aller et j’ai besoin d’info »
  • l’entrée « motivations » ? « je sais ce que j’aime, proposez moi les destinations où je peux trouver ça »
  • l’entrée « recommandations » ? « je veux un bon plan, bonne affaire ou une destination très appréciée de mes collègues touristes, voire de mes amis »

 

Bien entendu nous vous solliciterons prochainement sur chaque « brique » fonctionnelle du projet dès que nous aurons avancé. La tâche est immense, mais passionnante.

Nous sommes convaincus de la pertinence de ce projet pour renforcer l’accueil touristique français. Aussi je suis sûr que beaucoup d’entre vous auront à coeur de participer. Aidez-nous en apportant vos remarques et suggestions.

Alors c’est parti ! À vous de nous étonner…

Je partage l'article
Voir les commentaires
20
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 20 commentaires
Également sur etourisme.info