15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Et si tourisme.fr devenait un site référence ? Épisode 3 : la réalisation !

Publié le 3 octobre 2012
2 min

Déjà 7 mois depuis l’épisode 2 !

C’est le temps qu’il nous a fallu pour finaliser le projet et trouver le prestataire en phases avec nos attentes… et notre budget… 

Durant l’été, 6 agences ont été consultées et c’est début septembre que la société Illicoweb de Morvillars en Franche-Comté a été retenue pour mettre en oeuvre le projet d’Offices de Tourisme de France. 

Et c’est naturellement lors du déjà fameux Séminaire des directeurs d’Offices de Tourisme de France à Mulhouse les 20 et 21 septembre, que l’annonce en a été faite devant près de 300 directeurs attentifs, réunis dans le magnifique théâtre de la Sinne.

Je ne vous montrerai pas ici les premières maquettes présentées parce qu’elles ne sont naturellement pas finalisées à ce stade dans le processus de création du site. Sachez toutefois qu’elles sont prometteuses… 

La mise en ligne du site est programmée au printemps 2013 (comme prévu au début du projet, si, si !) et le prestataire s’est emparé du projet à bras le corps pour tenir ce délai.
Parallèlement, la remontée des informations « évènements » depuis les SIT régionaux  a été testée sur la base des principes retenus et décrits dans l’épisode 2. Les futurs partenariats ont été également précisés pour pouvoir être conclus rapidement.

S’ouvre maintenant une séquence importante où les offices de tourisme doivent construire leurs fiches « territoires », et  les gestionnaires de SIT fournir les données « évènements ». De cette mobilisation autour d’Offices de Tourisme de France dépendent la qualité du contenu et donc des services rendus aux touristonautes et le renvoi efficace vers les sites des offices de tourisme.

Il nous reste 6 mois pour transformer l’essai et proposer le site de « l’office de tourisme de France ». 6 mois pour terminer ce projet collaboratif passionnant qui fédérera tout le réseau d’accueil du pays. 6 mois pour donner envie aux visiteurs de choisir leur destination de manière simple et tranquille et les orienter vers l’office de tourisme concerné pour concrétiser leur séjour. 

Quel beau challenge collectif !

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
199 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info