15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Ergonomie des sites : retour vers le futur !

Publié le 3 juillet 2008
2 min

Et si on vous disait que votre superbe maquette web, à peine inaugurée, avec ses dizaines de fonctionnalités, ses pictogrammes, ses bandeaux… était complètement obsolète ?
Vous seriez verts.
Préparez le fond de teint : d’ici à deux ans, il semblerait bien qu’il faille complètement repenser l’ergonomie de nos jolis sites e-tourisme.
La faute aux mobinautes.
Vous savez, tous ces gens qui se mettent à consulter Internet, pour un oui pour un non, sur leur téléphone mobile.
Selon une étude récente de Médiamétrie, 11 millions de français ont déjà pratiqué ce sport fin 2007. Comme d’habitude, la tendance indique que ce nombre va fortement augmenter sous peu. Il est prévu un triplement des mobinautes pour 2013.
Le besoin croissant des services web dans notre vie quotidienne, ainsi que le perfectionnement de la navigation sur mobile (Ah ! J’ai cru entendre quelqu’un parler d’iPhone, Non ?) rendent cette perspective quasi inéluctable. Voir le site de « Fredzone »:http://www.fredzone.org/+-tactile-+.html pour s’en convaincre définitivement.
etourisme.info e-tourisme.info interfaces tactiles mobinautes
Les acteurs du tourisme sont particulièrement concernés dans la mesure où la réservation de dernière minute et la consultation d’infos pratiques sur place, sont parmi les usages plébiscités.
Or, aujourd’hui, les mobinautes ont un problème :
* Les sites sont trop lourds : à charger, à voir, à utiliser… Imaginez un peu ce que cette interface du « CDT 17 »:http://www.en-charente-maritime.com/ donne sur mobile (réponse rien puisqu’on abandonne au bout de 1mn d’efforts… même sur iPhone).

etourisme.info e-tourisme.info interfaces ergonomie iphone tactile

Un mobile, il faut toujours y penser, c’est un écran plutôt petit et du haut débit qui s’appelle, dans le meilleur des cas, 3G, donc bien mais limité.
* Les fonctionnalités sont trop éparpillées sur la page d’accueil : résultat, on ne trouve pas tout de suite les bons boutons;
* Les versions dédiées sont en général appauvries par rapport au site principal. Ex. : les sites de journaux ont maintenant à peu prés tous des versions pour téléphones tactiles à grand écran. Mais trop allégées elles incitent souvent à tolérer des temps de chargement un peu plus long pour accéder à une info complète. Voir aussi, dans cet esprit, la « version mobile du site de l’OT de Lyon »:http://www.mobile.lyon-france.com/. Sympa mais un peu courte à mon avis.

J’émets donc une suggestion : commencer à envisager des interfaces plus simples, plus légères… adaptées à une consultation multi-modale.
Qu’en pensez-vous ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info