15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Entrez dans la troisième dimension

Publié le 16 février 2011
2 min

Non, ce n’est pas du second life, c’est juste de la visite en 3D d’une destination. Enfin, quand je dis juste, la réalisation de la société paloise « Technique Effects », qui a comme partenaire « l’office de tourisme de Pau »:http://www.pau-pyrenees.com/ est assez bluffante.
Tout le centre ancien de la ville de Pau a été modélisé en 3D, et mis en ligne sur le site « www.clic3d.com »:http://www.clic3d.com. De n’importe quel navigateur avec l’ajout éventuel d’un plugin, le visiteur qui entre sur le site se trouve immergé dans l’église Saint-Martin; l’avatar, qui se manoeuvre comme dans un jeu vidéo peut faire le tour de l’église, très réaliste, en écouter la présentation grâce à des bornes audios régulièrement implantées, voire bénéficier d’un panoramique à 360°.
Grâce à une ergonomie bien appropriée, le visiteur pourra se repérer sur la carte du centre de Pau, afin de parcourir places et ruelles, aller visiter le château d’Henri IV, ou profiter de la légendaire vue sur le massif des Pyrénées depuis le boulevard éponyme. Des bornes audioguides apparaissent tout au long du parcours, et des vues panoramiques plongeantes sont proposées.
Un aperçu avec la vidéo ci-dessous :


Clic3D.fr Découverte de la ville de Pau en 3D !

Alors quel intérêt d’une telle réalisation dans le tourisme?
Les possibilités sont en fait assez vastes. Par exemple, les rues du Pau virtuel sont équipées de panneaux d’affichage. En passant devant, on va pouvoir retrouver le flux RSS du quotidien local Sud-Ouest ou la République des Pyrénées. A l’entrée du château, un panneau renvoie sur le site de l’office de tourisme. Chaque lien s’affiche dans la partie inférieure de l’écran, permettant de ne pas quitter l’univers.
Un restaurant, un hôtel, ou un commerce pourra proposer une visite, et depuis l’interface modifier ses offres commerciales. Des jeux (actuellement avec la route des vins de Jurançon) sont proposés, un évènement (comme le Téléthon, qui avait sa tente installée) sont mis en avant.

Quelle utilité pour une destination?
Les premiers résultats observés par Jean Michel Lopez, créateur de clic3d montre que les connexions sont ou hyper locales, ou très éloignés : palois expatriés qui redécouvrent leur quartier, voire tour opérateurs utilisant le site pour faire visiter la ville à un prospect.
Dans le local de l’office de tourisme, le site installé sur grand écran permet de mettre en avant sites de visite, commerces partenaires, hébergement, etc.
De plus, les possibilités d’animation et d’incrustation sont immenses : les murs peuvent se couvrir de vidéos ou de cartes postales anciennes, les places peuvent s’animer d’évènements passés ou à venir, etc.

Reste le modèle économique. Pour le moment, la réalisation de Pau est une initiative de la société Technique Effects qui a voulu s’impliquer dans sa région, et a investi dans le projet. Pour modéliser d’autres villes, il faudra sans doute recourir à du partenariat innovant et à la participation d’annonceurs.

Alors, à quand votre destination en 3D?

L’actualité de l’office de tourisme du futur, c’est aussi sur « scoop.it »:http://www.scoop.it/t/l-office-de-tourisme-du-futur

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info