15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Encore Google Maps

Publié le 10 avril 2007
1 min

Le service Google Maps dont on ne cesse de vous parler vient d’évoluer. Après avoir « démocratisé » la cartographie et les services cartographiques sur internet à travers son API, Google vient de renforcer son propre site de cartographie en proposant *My Maps*.

On va pouvoir créer facilement des cartes (en quelques clics et autres glisser-déposer) et surtout les partager. Vous n’avez plus d’excuses si vous ne faites pas votre propre mashup !

Ce qu’on peut faire grâce à l’interface en français :
* annoter la carte avec du texte, des images, des vidéos, des liens internet
* tracer des lignes et des zones
* exporter la carte pour la voir sur Google Earth
* rendre votre carte publique pour qu’elle soit indexée dans le moteur de recherche de carte (ex. les « arrondissements de Paris »:http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&z=12&om=1&msid=103763259662194171141.000001119b4b856600854&msa=0)

!https://etourisme.info/images/320.jpg (mymaps by googlemaps)!

Désormais, l’heure n’est plus à la cartographie isolée sur son site mais au partage de données cartographiques. Ainsi, en publiant ses propres cartes on rend visible son information cartographique mais surtout on « libère » les données associées (coordonées, textes…). A partir de n’importe quelle carte partagée, nous pouvons récupérer les éléments qui nous intéressent pour créer une nouvelle carte, et ainsi de suite…

Ajoutons à cela la possibilité pour Google Maps et Google Maps API, de lire le « GeoRSS »:http://www.georss.org/ (le fil RSS s’enrichit des données géocodées !) et on comprend que l’avenir c’est le Web sémantique ou comment **chacun fait ce qui lui plaît avec mon contenu**.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
92 articles
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info