15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Encartez-vous

Publié le 20 avril 2009
1 min

IA est une société suisse qui vient de livrer sa 4ème carte du monde du Web. Cette année, elle retient 333 domaines et est construite sur les bases de l’audience de leurs revenus, de leur ancienneté et de leur appartenance. Chaque domaine est représenté à la manière d’une station de métro, car c’est le plan du métro de Tokyo qui sert de support graphique à cet « ordonnancement »:http://informationarchitects.jp/web-trend-map-4-final-beta/. Les ramifications correspondent aux lignes du métro et n’ont strictement rien à voir avec le monde réel du Web. Un bel essai créatif qui pose pour un temps très bref la géographie d’un Net en mouvement perpétuel à l’inverse de celui bien physique d’un réseau métropolitain.

La cartographie en pleine évolution dans le Web comme en témoignent quelques initiatives de réseaux sociaux comme « Pearltress »:http://www.pearltrees.com/# en est un exemple. Il permet de suivre les trajets d’un thème. Dans la cartographie de l’instant de Pearltrees, le débat sur « Hadopi »:http://www.pearltrees.com/#N-w=y&N-u=1_3&N-f=1_14317 procure un premier voyage, non basé sur un centre géographique, mais sur les actualités qu’il génère dans le Web et l’on accède ainsi à un article sur Wikipedia ou à des opinions de media ou de blog…

Autre exemple, « Nomao »:http://fr.nomao.com/, un réseau détenu pour partie par TF1 qui propose à ses membres de conseiller et de géolocaliser leurs meilleurs plans. Notre amie québécoise Maïthé Levasseur a déjà bien développé le sujet dans son « panorama de la cartographie en ligne »:http://veilletourisme.ca/2009/02/10/votre-site-internet-et-la-cartographie-en-ligne/.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info