15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

En Franche-Comté, si « Vous aimez ? Dites-le ! »

Publié le 14 décembre 2011
3 min

Lors des dernières Rencontres Nationales du Tourisme dont je vous parlais ici, le CRT Franche-Comté s’est vu décerner une mention spéciale pour le Grand Prix de l’Innovation touristique 2011 pour son opération « Vous aimez ? Dites-le ! »

La présentation succincte m’avait interpellé, et j’avais trouvé cette démarche intéressante pour mobiliser les acteurs de terrain autour d’une opération de marketing « 2.0 ». Alors pour vous la présenter, j’ai proposé à Valentin Noye, Responsable du pôle ressources et Internet au CRT Franche Comté de répondre à mes questions. 

Bonjour Valentin. Alors dis-nous d’où est venue l’idée de cette opération ?
Le CRT s’est engagé dans une démarche “web 2.0” avec notamment une étude sur l’e-réputation de la France-Comté qui a mesuré des marges de progrès encore significatives…
Parallèlement notre prestataire IDFR de Besançon nous proposait, à partir du repérage de la présence de nos prestataires sur les sites d’avis, d’établir la correspondance avec les fiches présentes dans notre système d’information touristique (LEI). Ainsi il était possible d’afficher sur la fiche descriptive d’un équipement les icônes des sites d’avis où cet équipement figure avec un lien profond pointant directement sur la page du formulaire de saisie.
Cette opportunité nous a semblé intéressante et nous a permis de concevoir un projet innovant pour stimuler les interactions avec les touristes-internautes pour améliorer notre e-réputation.

Quels sont les objectifs du projet ?
Ce dispositif, détaillé sur le site internet www.vousaimezditesle.com, vise 2 cibles différentes :

  • les touristes que nous souhaitons inciter à partager leur expérience sur le web communautaire en donnant « à chaud  » un avis en ligne sur les sites de partage, depuis leurs smartphones.
  • les prestataires touristiques francs-comtois afin qu’ils s’approprient le web 2.0 en ayant une démarche pro active et qu’ils se forment aux bonnes pratiques.

Maintenant il faut nous en dire plus… En quoi consiste cette opération  ?
Le CRT Franche-Comté propose à chaque prestataire comtois sa « fiche web 2.0 » présentant le site web et les liens vers les réseaux sociaux et sites où est mentionnée son activité. Cette fiche est accessible, pour tous les visiteurs, sur le site www.franchecomte.mobi, via un QR code personnalisé. Le client peut alors déposer son commentaire, laisser un avis, poster une photo, directement depuis le site touristique.

Chaque prestataire incontournable pour la destination reçoit un kit gratuit sous forme de pochette avec un guide des bonnes pratiques, une PLV et des autocollant comme ceci :

     

Les prestataires qui s’approprient complètement la démarche, pourront acheter d’autres kits (par exemple pour en installer dans chaque chambre) voire des objets complémentaires.
Ainsi, sur place les touristes peuvent simplement flasher le QR Code et déposer leur avis ou commentaire sur leur site favori et sans avoir à se géolocaliser.

Cette démarche a été préalablement testée et peaufinée auprès d’une quinzaine de prestataires qui l’ont très favorablement accueillie, ce qui a évidemment conforté notre enthousiasme.

Compte tenu des coûts de fabrication non négligeables des kits, le première vague réunit plus de 200 partenaires.

Quels sont les résultats attendus pour le tourisme en Franche-Comté ?
En montant cette opération, le CRT entend répondre à plusieurs objectifs :

  • Améliorer notre visibilité par l’augmentation du nombre de publications (avis, commentaires, photos, …)
  • Faire de la Franche-Comté une région clairement positionnée dans le tourisme 2.0
  • Permettre aux prestataires d’améliorer leur e-réputation et leur démontrer son importance économique
  • Montrer aux prestataires que le CRT remplit son rôle de veille technologique et de pédagogogie en leur apportant des services concrets pour leur activité
Merci Valentin

 

Voilà une opération pour moi exemplaire. Elle allie développement logiciel, organisation bien pensée, partenariat fort avec les prestataires et renforcement de la destination, et tout ça grâce à une réflexion fine et pragmatique autour des réseaux sociaux.

Moi j’aime bien quand l’e-tourisme devient palpable avec des bénéfices concrets pour les acteurs de terrain. Et je fais le pari que l’opération sera un franc succès et que le CRT va faire des émules…

Tiens, mais au fait, si je le faisais dans ma région ! Allez hop, je rappelle Valentin derechef … 

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
198 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info