15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

E-tourisme : jusqu’ici tout va bien… (Stats)

Publié le 20 août 2009
1 min

Sébastien nous donnait quelques définitions l’autre jour, voilà quelques stats, trouvées à droite et à gauche :

Selon le Benchmark Group, relayé par le « journal du net »:http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/dossier/le-marche-du-e-tourisme-en-france/le-marche-pese-6-57-milliards-d-euros-en-2008.shtml, le marché français du e-tourisme a représenté *plus de 6,5 Mds d’Euros en 2008*. C’est 23% de plus qu’en 2007 et, surtout, c’est 47% du total du e-commerce. Les prévisions de croissance sont plus prudentes pour 2009…

D’un point de vue plus qualitatif, « Guy Raffour »:http://www.veilleinfotourisme.fr/1246359621299/0/fiche___article/&RH=TEC, nous indique que, selon son baromètre annuel, 45% des français ont préparé leur voyage en ligne en 2008, et *31% des français partis ont réservé entièrement en ligne* (soit plus de 9 millions de personnes). Le taux de conversion s’établit à 69%, ce qui est assez remarquable.

Tout cela étant à relativiser du fait d’un contexte difficile. Les statistiques sont encore parcellaires et les avis divergents mais, ô surprise, il semblerait que l’on doive s’attendre à une baisse de la fréquentation et des chiffres d’affaires. Voir à ce sujet, *le baromètre d’Ipsos*, « ici »:http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2854.asp?rubId=15 et « l’étude de Maison de la France »:http://fr.franceguide.com/L-impact-de-la-crise-sur-le-tourisme-international-et-les-consequence-pour-la-France.html?nodeID=410&EditoID=205300.

Enfin, parmi les statistiques encore peu visibles mais qui sont en train de tout balayer sur leur passage, voilà quelques biscuits concernant l’iPhone et les netbooks : +47% pour les netbooks et 44% des visites issues de mobiles provenant d’iPhones. Source : Médiamétrie, « c’est par ici »:http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/netbooks-et-iphones-poursuivent-leur-expansion.php?id=84.
A relativiser pour quelques temps encore : *les visites de mobiles représentent seulement 0,8% de la fréquentation*, pour l’instant (c’était 0,2% il y a un an…). Le raz de marée est prévu pour la saison prochaine…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info