15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Dictionnaire du geek illustré

Publié le 29 avril 2011
7 min

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui c’est vendredi… et en plus d’être le jour du poisson à la cantine, c’est le jour du Easy Friday Web !
Alors pour celles et ceux qui ne vont pas suivre en direct le mariage de Kate et William à la TV, radio, sur Internet, Facebook, Twitter, par satellite… et j’en passe ! Bref, il sera difficile d’y échapper… Donc, je vous propose de revenir sur tout un tas de termes, acronymes et anglicismes que nous utilisons chaque jour sur le blog et qui permettent aux geeks, les vrais, de se reconnaître et de discuter entre eux !

Certains termes vous seront bien évidemment familiers, mais c’est toujours bien de rappeler les définitions et usages.
La liste n’est bien sûr pas exhaustive et j’essaierai de la compléter au fur et à mesure.

*3G :* Désigne la 3e génération de technologie de téléphone mobile. En plus de permettre d’échanger de la voix (de téléphoner !) elle permet d’échanger des données plus rapidement. Cette technologie rend donc possible l’Internet mobile, avec des débits jusqu’à 7,2 Mbit/s.

*Blog :* Site Internet mis à jour régulièrement par la publication d’articles, également appelés billets. Généralement, les blogs sont spécialisés dans un domaine ou une thématique. C’est aussi un lieu d’échange entre les internautes qui viennent spontanément écrire des articles, commentaires, photos…

*Cloud computing :* Anglicisme qui signifie « l’informatique en nuage », c’est-à-dire le fait de stocker vos données sur des serveurs à distance. Pour faire simple, tous les services web 2.0 et les services dématérialisés, en ligne, comme Flickr, Facebook, DropBox… font partie du cloud computing.
On a déjà parlé du cloud computing « dans cet article. »:https://www.etourisme.info/article/1335/vous-utilisez-encore-des-favoris-sur-internet-mais-c-est-has-been-passez-au-cloud

*Code 2D :* Comme les codes-barres utilisés en supermarché, les codes 2D ou codes en 2 dimensions permettent d’embarquer des informations, tel un lien vers un site Internet. Il existe 3 normes différentes : Flashcode (norme créée par SFR, Orange et Bouygues Télécom), Datamatrix (norme européenne) et QRcode (norme notamment utilisée en Asie).
On a déjà parlé des Codes 2D « dans ces articles. »:https://www.etourisme.info/?q=tag+2D

*Edge :* Enhanced Data rates for GSM Evolution. Technologie de téléphonie mobile qui permet d’échanger des données. La technologie EDGE est beaucoup moins rapide que la 3G, mais elle a l’avantage d’être présente dans les zones rurales. Aussi, si vous vous trouvez dans une zone géographique où il n’y a pas de 3G, vous aurez sûrement accès à l’EDGE (sauf si vous êtes en zone blanche !)

*Bas débit :* Terme utilisé pour caractériser une connexion Internet lente (débit de l’ordre de 56 k/s). Cette connexion utilise les réseaux de cuivre de France Télécom.

*Facebook :* Réseau social sur Internet permettant de créer un profil et d’y publier des informations, photos, vidéos, liens vers des sites Internet…
« Plusieurs articles traitent de Facebook. »:https://www.etourisme.info/tag/facebook/

*FAI :* Fournisseur d’accès à Internet. Il s’agit de l’entreprise auprès de laquelle on s’abonne pour pouvoir accéder à Internet (Free, Orange, SFR-Neuf…)

*Google Adresses :* Service de Google permettant de référencer son entreprise dans Google Maps et dans le moteur de recherche de Google. Pour les professionnels du tourisme, c’est la possibilité d’être visible gratuitement sur Google et de générer une source de trafic qualifié sur son site Internet.
On a déjà parlé de Google Adresses « dans cet article. »:https://www.etourisme.info/article/1189/on-se-presse-sur-google-adresses

*GPS :* Global Positioning System. Système de localisation qui fonctionne grâce aux signaux émis par 24 satellites. Le récepteur GPS capte les signaux d’au moins 4 satellites et calcule la position exacte sur la terre, à quelques mètres près.
Les coordonnées GPS sont sous la forme latitude/longitude.

*Hashtag :* Nom donné aux mots clés utilisés sur Twitter. Ces mots sont précédés du signe « # ». Par exemple « #et6 » fait appel à tous les messages postés sur Twitter avec le mot clé « et6 ».

*Haut débit :* Terme utilisé pour caractériser une connexion Internet rapide, de type ADSL (débit jusqu’à 22 Mbit/s). Cette connexion utilise les réseaux de cuivre de France Télécom et nécessite que l’abonné se trouve le plus proche possible du NRA, le central téléphonique.

*Mobinaute :* Terme désignant une personne qui utilise son smartphone en mobilité.

*MMS :* Multimédia Message Service. Message multimédia avec photo ou son, envoyé depuis un téléphone portable.

*NFC :* Near Field Communication. Technologie de communication sans fil à courte portée (quelques centimètres) qui permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile équipé d’une puce NFC. Dans peu de temps, les téléphones mobiles en seront équipés, permettant d’échanger facilement des informations (photos, téléchargement de fichiers…), de régler des achats, valider un billet électronique… en passant simplement son téléphone devant le lecteur.
« Plusieurs articles traitent de la technologie NFC. »:https://www.etourisme.info/tag/nfc/

*OS :* Operating System, ou système d’exploitation. C’est l’ensemble de programmes et logiciels d’un ordinateur qui servent d’interface entre la machine et l’utilisateur. Windows, Linux, Mac OS X sont par exemple des systèmes d’exploitation. Les téléphones portables et smartphones utilisent aussi des systèmes d’exploitation : iOS d’Apple, Symbian OS, Google Androïd…

*Réalité augmentée :* Système permettant d’incruster de façon réaliste des objets virtuels, en les superposant sur des images réelles. Ce système permet de « lire » un paysage par exemple, en incrustant sur le paysage les légendes, services, hébergements…
« Plusieurs articles traitent de la réalité augmentée. »:https://www.etourisme.info/tag/realite-augmentee/

*RFID :* Radio Frequency IDentification. Puce électronique utilisée pour mémoriser et récupérer des données à distance (jusqu’à quelques mètres). Les puces RFID sont présentes dans les nouveaux passeports, les cartes de transport en commun, et bientôt elles devraient remplacer les codes-barres dans les supermarchés.
« Plusieurs articles traitent des puces RFID. »:https://www.etourisme.info/?q=rfid

*Screencast :* Terme désignant l’enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, accompagné d’un commentaire audio. Le screencast est très utilisé pour les tutoriels, pour présenter un logiciel, un site Internet…

*Skype :* Logiciel permettant de téléphoner via Internet, d’effectuer des conférences téléphoniques et des visio-conférences à plusieurs.

*Smartphone :* Téléphone dit « intelligent » doté d’une connexion Internet et d’une puce GPS intégrée. Il peut afficher des applications multimédias, la météo, permettre d’accéder aux réseaux sociaux, trouver un hébergement à proximité… L’iPhone, par exemple, est un smartphone.

*SMS :* Short Message Service, ou texto. Message sous forme de texte court, envoyé depuis un téléphone portable.

*Tablette ou ardoise numérique :* Sorte de petit ordinateur dépourvu de clavier et de souris. Connecté à Internet et à l’aide d’une interface tactile, on peut facilement naviguer sur le web, rechercher un hébergement… L’iPad, par exemple, est une tablette.

*Très haut débit :* Terme utilisé pour caractériser une connexion Internet très rapide, de type fibre optique (débit jusqu’à 1 Gbit/s). Cette connexion nécessite le déploiement de nouveaux réseaux jusqu’au domicile de chaque particulier, composés de fibres optiques. Ce nouveau déploiement coûte très cher.

*Twitter :* Réseau social de microblogging ou microblogage, qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages brefs, de moins de 140 caractères. Ces messages sont appelés tweets.
« Plusieurs articles traitent de Twitter. »:https://www.etourisme.info/tag/twitter/

*Web 2.0 :* Expression qui désigne l’évolution de l’Internet : du web 1 où l’internaute vient simplement s’informer, avec le web 2.0, l’internaute devient acteur du web, il y contribue, poste des photos, vidéos, des avis… Les réseaux sociaux font pleinement partie du web 2.0.

*Webcast :* Terme désignant la diffusion d’émissions audio ou vidéo sur Internet, en direct ou en différé.

*Webinar :* Il s’agit d’une conférence en ligne, réunion de travail collaboratif ou formation virtuelle avec des personnes distantes.

*Wifi :* Wireless Fidelity. Protocole de communication qui permet de créer un réseau et de relier plusieurs appareils sans fil. Le wifi est utilisé pour partager des connexions Internet et ainsi permettre à des appareils mobiles d’accéder sans fil à Internet.

*Zone blanche :* Zone du territoire qui n’est pas desservie par les réseaux de téléphonie mobile ou Internet. Généralement, il s’agit des zones les moins densément peuplées, comme les zones rurales.

*Zone grise :* Zone de couverture de téléphonie mobile où un seul opérateur a installé sur le terrain son équipement réseau (une zone rurale par exemple). Cet opérateur partage alors son équipement et permet aux clients des autres opérateurs de téléphoner librement.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info