Devenir « animateur numérique de territoire »

Publié le 27 mai 2010
2 min

La région Aquitaine possède depuis peu son premier contingent d’animateurs numériques de territoire, fraichement formés. 21 agents d’offices de tourisme, pays ou CDT ont suivi la formation mise en place par la MOPA « d’animateur numérique de territoire »:http://www.aquitaine-mopa.fr/spip.php?article575.
Pourquoi cette formation? Pour faire face à la fracture numérique croissante : avec la révolution Internet dans la filière tourisme, les professionnels n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Mais Internet va vite, très vite; difficile donc pour un hôtelier ou un restaurateur d’être en phase avec la dernière nouveauté technologique. Une étude réalisée en 2009 dans le cadre du PASI (pôle aquitain de la société de l’information) montrait que la moitié de l’offre touristique régionale n’est pas vendue en ligne.
C’est ici que l’office de tourisme local peut assurer un nouveau métier : *animateur numérique de territoire*.
Ce nouveau métier, assuré par l’office de tourisme, permet d’accompagner les professionnels locaux dans la longue marche de l’Internet.
L’animateur numérique de territoire pourra ainsi animer des ateliers de sensibilisation, aider les prestataires dans la réalisation de site Internet ou de blog, leur permettre d’être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, surveiller les avis de consommateurs publiés sur le web et qui concernent les établissements du secteur. Enfin, l’animateur numérique est là pour tenir au courant les professionnels locaux de l’évolution rapide des usages de la toile. Avec un double objectif : éviter la fracture numérique dans le tourisme et rester compétitif!

Démarrée en Aquitaine, cette formation peut s’étendre à d’autres régions; plusieurs se sont déclarée intéressées.

L’autre objectif est de mettre en commun des ressources pour tous les animateurs numériques de territoire. Voici donc une première initiative collaborative, prise par Nicoals Monseigne, animateur du Pays Médoc. Animant des ateliers etourisme avec les offices de tourisme de son territoire, il a créé un « groupe slideshare animation numérique de territoire »:http://www.slideshare.net/group/animation-numrique-de-territoire-et-tutoriels-etourisme pour partager ses tutoriels.
17 sont déjà publiés, avec des thèmes très pratiques, en lien avec le quotidien des offices de tourisme. En voici quelques uns :
* personnaliser le nom de sa page Facebook, « ici »:http://www.slideshare.net/tourisme.pays.medoc/tutoriel-personnaliser-le-nom-de-sa-page-facebook
* utiliser bit.ly pour raccourcir un URL, « ici »:http://www.slideshare.net/tourisme.pays.medoc/tutoriel-utiliser-bitly
* et ci-dessous, un indispensable : créer une carte personnalisée avec Google Maps

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
784 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “Devenir « animateur numérique de territoire »”

  1. […] des travaux des ANT en formation va déjà pouvoir vous donner une idée de ces autres missions. Devenir "animateur numérique de territoire". Fiche metier hotellerie et restauration […]

Également sur etourisme.info