15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Destination…notion de territoire !

Publié le 12 octobre 2011
1 min

Après Jean-Luc et Philippe, à mon tour de rendre compte de ce 28ème Congrès des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives !
Je passerai également sur le défi numérique déjà abordé (ma présentation d’introduction du sujet est disponible sous Slideshare) pour revenir sur l’Activ’ Neurones.
Dix minutes pour traiter de la notion de destination, c’est un peu court, vous en conviendrez, et la présentation que vous trouverez ci-dessous vous apparaîtra peut-être un peu décousue et pas très drôle, tant pis, fallait être à La Rochelle !!!

Je tiens à préciser que toutes les cartes figurant dans cette présentation sont issues d’internet, et décline donc toute responsabilité quant aux termes utilisés !!!

En gros, c’est assez facilement résumable :
1/ Notre notoriété n’est pas toujours aussi importante que l’on aimerait le croire, surtout lorsque l’on s‘éloigne du territoire !
2/ Derrière un territoire, une marque, la clientèle pose des valeurs, du sens, et a des attentes !
3/ Le territoire est une notion de plus en plus obsolète, réductrices, ses limites peuvent être entendues de façon très diverses
4/Pour qu’un territoire devienne une destination, il faut une “couche” marketing, il faut une marque qui revêt les valeurs, les attentes que la clientèle y attachent.

Notre organisation, encore bien trop souvent basée sur des territoires, et donc des dénominations administratives, ne se donne pas forcément les moyens de communiquer au mieux, notamment vers les clientèles les plus éloignées.

Des sujets évidemment essentiels sur lesquels nous reviendrons lors des prochaines Rencontres nationales du etourisme institutionnel, les 25 et 26 octobre prochains, et auxquelles vous pouvez encore vous inscrire !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info