15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Des trophées pour quels horizons ?

Publié le 29 juin 2022
6 min

Ce lundi s’est tenue la remise des Trophées Horizons organisés par l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable, soutenus par l’ADEME et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Cette démarche a pour objectif de récompenser des initiatives à impact positif, répondant aux principaux enjeux de la transition du tourisme, afin d’inspirer l’ensemble de la profession.  
Des trophées donc mais surtout une proposition de revoir globalement les stratégies « durables » autour d’axes structurants.

Partageons les vacances de Monsieur et Madame Youri…

Monsieur et Madame Youri sont partis en vacances. Ils ont la chance de faire partie des 60 % Français qui le peuvent. Leur cousine, Madame Chenal, elle, fait l’impasse une année sur deux. Vu le dynamisme de son Office de tourisme local en Vallée de la Bruche, l’évasion n’est jamais très loin. Avec les Sentiers Plaisir, elle profite d’escapades encadrées d’habitants bénévoles pour faire découvrir autrement son cadre de vie (Lauréat Ancrage Local).

Les Youri, 68 ans, ils ont bien profité de la vie jusque-là… plein emploi, voyages aux quatre coins du monde, maison confortable d’ores et déjà remboursée, en bonne santé, ils veulent maintenant continuer à prendre le temps du voyage. Cependant, ils changent progressivement leur pratique, inquiets, certainement, de l’avenir de leurs petits-enfants après cette période de vie active bien remplie. Du coup, les Youri, ils passent le pas de voyager en train cette année. C’est grâce à Michel, leur ami qui a fait un voyage ce printemps en Ecosse avec son compagnon. Ils sont passés par Nomade Aventure avec un aller-retour en train, en pleine journée (Lauréat Mobilités). Si on le fait en Europe, ça devrait être jouable en France. Le transport, les paysages, les rencontres dans les wagons, le temps long retrouvé font partie de leur voyage à part entière maintenant.

Ca rappelle d’ailleurs un bon débat avec le beau-frère breton, adepte des longues transhumances sur autoroute avec sa famille pour les vacances. Dernier trip en date, les terres catalanes pour prendre de la hauteur et se mettre au vert dans les montagnes. Ils avaient grogné puis au final agréablement surpris de découvrir que Le Massif du Canigo avait révolutionné l’accès pour laisser les voitures en bas du massif pour gérer les flux autrement. « Le Massif du Canigo, c’est à pattes pas en 4×4 ! » leur avait-on expliqué (Lauréat Gestion responsable des flux touristiques).

Les Youri en tout cas, cette année, c’est à nouveau la France qui les intéresse. Comme depuis 2 ans. Cette fois-ci, ce sera dans leur grande région d’Occitanie. Ils se sont penchés sur la fameuse Carte Occygène dont ils sont adeptes depuis quelques mois et qui se marrie bien cette année avec l’offre du train à 1 €. C’est un peu le Golden Ticket (Lauréat Tourisme de proximité).

Une semaine à bourlinguer dans leur région, rien que ça, et avec un stop aux Gîtes Bon Air dans le Cantal pour découvrir ses chalets bioclimatiques, sa piscine sous abri à 30 °C et tant d’autres choses (Lauréat Maîtrise de l’énergie). Ca collera bien avec le projet des Youri de revoir un peu leur mode consommation et de dépendances à l’énergie pour leur maison. C’est comme leur dernier trip en Corse où ils avaient découvert le multiservice associatif Falepa Corsica, qui recyclait les bouchons en plastique via un chantier d’insertion. Ils militent en ce sens partout où ils vont maintenant (Lauréat Economie circulaire et gestion des déchets).

Sinon, c’est décidé, l’année prochaine ce sera le baptême de l’asphalte pour une virée à vélo sur 4-5 jours avec leur groupe d’amis. Ils démarreront en Pays de la Loire avec des étapes dans un réseau d’hébergements qui reversent leur bénéficies pour leur projet associatif, comme offrir des vacances à des familles qui ne peuvent pas partir. Ca s’appelle Group’Avélo par l’association régionale UNAT (Lauréat Tourisme pour tous). Puis ce sera direction le sud, le long de la Vélodyssée, vers la plus belle région de France : la Nouvelle-Aquitaine. Ce trip combinera des temps de découvertes de la faune et de la flore sur le parcours via Biodiv’sport de LPO France (Lauréat Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles). Il se finira surtout au Relais Thalasso Ile de Ré pour se ressourcer après tant d’effort et découvrir la gastronomie locale en mode « Frais, local et saison » (Lauréat Alimentation durable). Qui sait, peut-être qu’ils y retrouveront leur petite-fille en stage ou alternance maintenant qu’elle a eu un coup de coeur pour l’hôtellerie suite à sa participation il y a 3 ans aux Journées Jeunesse Emploi Tourisme de Provence Tourisme où elle habite (Lauréat Organisation responsable).
En 2024, ce sera sur l’eau cette fois-ci, à bord de l’e-Sperença, le premier catamaran de plongée 100 % électrique du Paradis des Bulles (Prix spécial du Jury). Qui sait, à force de vadrouiller, peut-être que les Youri deviendront Explorateurs pour Vaolo un de ce jours (Lauréat Jeune pousse).

Apprendre et Découvrir n’est-il pas au final l’objectif de tout voyageur d’ici ou d’ailleurs ?

Les lauréats des Trophées Horizons 2022

Des trophées mais surtout des axes structurants pour faire évoluer les stratégies

Bien sûr, j’ai eu quelques coups de cœur, bien sûr, il y a eu des lauréats mais ces 12 thématiques sont surtout une bonne occasion de nous questionner sur nos propres stratégies hastaguées de #durable #résilient #impact #raisonné #responsable.

« Et moi, j’agis avec qui sur… »

  • les Mobilités 
  • l’Adaptation au changement climatique & résilience 
  • la Gestion responsable des flux touristiques
  • l’Ancrage local
  • le Tourisme de proximité
  • l’Economie circulaire & gestion des déchets
  • la Préservation de la biodiversité & des ressources naturelles
  • la Maîtrise de l’énergie 
  • le Tourisme pour tous
  • l’Alimentation durable
  • l’Organisation responsable
  • la Jeune pousse

Le « avec qui » trouve écho parmi les 139 candidatures proposées et les 38 finalistes inspirants. C’est aussi les 10 partenaires mobilisés dans la pré-sélection et les 5 membres du Jury final qui oeuvrent au quotidien pour faciliter la transition du secteur : l’ADEME, ISTO, Circulab, Enercoop, l’UNAT, le Ministère de l’Europe des Affaires Etrangères, le Comité 21, Bon pour le Climat, le CDC Biodiversité et Open Tourisme Lab, Caroline Mignon (Présidente d’ATD), Betty Rech (Chargée de mission tourisme durable au MEAE), Aude Andrup (Coordinatrice nationale Tourisme à l’ADEME), Christian Delom (Secrétaire général d’A World for Travel) et Isabelle Brémond (Responsable de la commission Tourisme responsable d’ADN tourisme).

Voilà une nouvelle belle occasion d’enrichir vos carnets d’adresses pour de la veille, de l’inspiration, des découvertes de projets et du soutien dans vos actions.

Un clin d’oeil à la table ronde inaugurale pour parler « tourisme de proximité », le thème dE l’ANNÉE DES TROPHÉES

J’ai eu le plaisir de participer à la table ronde inaugurale autour du Tourisme de proximité aux côtés de Béatrice Jarrige, économiste, membre du collectif The Shift Project, Saskia Cousin, Anthropologue, spécialiste du tourisme, le tout animé par Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard. Un bon prétexte pour vous glisser quelques liens afin de rafraîchir vos sources et poursuivre les lectures estivales :

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
38 articles
Stimuler, écouter, conseiller, animer, former, partager, apprendre... est mon quotidien professionnel appliqué au secteur de la formation et du tourisme. Il s'agit de favoriser l'adaptation des compétences, des missions et des organisations en perpétuelle transition. Depuis 2009 au sein de la Mission des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA), son directeur depuis 2020, les secteurs d'interventions et d'exploration évoluent continuellement : transition managériale, transition numérique, transition durable, marketing de services, [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info