15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Dans les coulisses d’un projet de création de buzz

Publié le 19 octobre 2009
2 min

Initiative intéressante repérée sur le « Rezotour anglais » : « Tourism 2.0 »:http://www.tourism2-0.co.uk, réseau social d’échanges spécialisé 2.0.

« Creating the buzz » est une opération (présentée par Jim Hamill) de marketing online menée pour le compte du « MCTMC »:http://www.merchantcityglasgow.com/ (Merchant City Tourism and Marketing Co-op) de Glasgow avec le soutien du Fonds de croissance de VisitScotland. Elle débutera le 1er novembre.

L’objectif de ce « projet »:http://www.tourism2-0.co.uk/profiles/blogs/creating-the-buzz, d’une durée de 1 an, est d’augmenter la connaissance de la « marque », faire de Glasgow une destination incontournable de vacances, et ainsi augmenter son nombre de visiteurs. Une des composantes essentielles de cette campagne est le développement, la mise en œuvre et le management d’une stratégie 2.0 dynamique portée par les différents médias sociaux ; Avec finalité de constituer une base qualifiée de clients impliqués dans un réseau online d’ambassadeurs de la ville, de décroître le bouche à oreille, etc.

Des outils de monitoring seront utilisés pour évaluer avec précision le succès de la création du buzz sur chacun des médias sociaux.

Chaque support de communication sera évalué selon 4 axes, leviers principaux du succès de l’opération :
* l’engagement : le degré d’implication du consommateur dans les différents dispositifs : nombre de vues sur « YouTube »:http://www.youtube.com/user/MerchantCityGlasgow ou « Flickr »:http://www.flickr.com/photos/merchantcityglasgow/, le nombre de communautés actives, le temps passé, la fréquence, la provenance géographique, …
* l’interaction : toute action des membres de la communauté : lecture, écriture, commentaire, dépôt d’avis, de recommandation…
* l’intimité : le degré de sympathie ou d’aversion témoigné envers la marque, les opinions exprimées…
* l’influence : les marques de soutien, le partage, les références, les mises en favoris : toute initiative pouvant contribuer à créer du buzz, un effet de viralité.

Sur Tourism 2.0, les expériences concluantes et celles manquées seront partagées lors de futurs articles, le partage d’autres pratiques similaires est également le bienvenue.

Hormis le réseau, le projet peut être suivi via « Twitter »:http://twitter.com/merchantcity

Un projet à suivre donc, nous y reviendrons sur etourisme.info !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info