15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Créer des objectifs avec Google Analytics

Publié le 20 mars 2015
2 min

 Google Analytics

Ça ne vous a pas échappé, les outils et services de Google évoluent… souvent, voire trèèèèèèès souvent ! Un cauchemar pour certains, le bonheur pour d’autres ! 🙂
Aujourd’hui, « easy Friday » oblige, je vous propose d’aborder une fonctionnalité trop peu utilisée de Google Analytics, et de mesurer vos performances : la création d’objectifs.

Comme tout bon stratège, vous aimez savoir que votre site Internet correspond aux attentes de vos internautes / clients et vous vous régalez à l’idée qu’ils soient pris dans les mailles de vos filets. Oui, mais comment arrivez-vous à déterminer le nombre d’internautes qui ont consulté votre site Internet, qui ont cliqué sur la page d’un hôtel, puis sur le bouton « réserver » pour finalement abandonner à la page du paiement en ligne ? Savez-vous combien d’internautes vous avez perdu en cours de tout ce processus ?

Google Analytics va vous permettre de le faire. Ainsi, vous allez pouvoir mesurer si votre objectif final, comme le téléchargement d’un document, la validation d’un panier, l’inscription à une newsletter, la commande d’une brochure, la création d’un compte, la lecture d’une vidéo… est rempli.

Pour cela, suivez le guide ! Je remercie au passage mon cobaye qui me prête son blog et l’accès à ses stats Google Analytics pour écrire cet article. Première étape, vous devez configurer votre objectif. Dans le menu « Admin / Vue / Objectifs » vous allez pouvoir créer un nouvel objectif. Donnez-lui un nom, puis déterminez le type d’objectif que vous souhaitez mesurer : une page de destination, la durée d’une session, le nombre de pages par session, ou un événement.

Créer un objectif sur Google Analytics

 Après avoir cliqué sur « nouvel objectif », complétez la description :

Description de l'objectif sur Google Analytics 

Dans l’étape suivante, vous allez renseigner les détails de l’objectif, par exemple la page web à laquelle il faut accéder. De manière facultative, vous pouvez indiquer une valeur si l’objectif est rempli. Par exemple la page de tel prestataire a été consultée, cela équivaut à 0,15€. Vous pouvez aussi élaborer un entonnoir de conversion, de sorte à pouvoir tracker le comportement des internautes à chaque étape et voir combien ils sont à abandonner à chaque phase.

Détails de l'objectif sur Google Analytics 

Pour finir et pour aller plus loin, je vous invite à consulter cette vidéo et toutes les autres de la playlist d’ailleurs, qui vous permettront de mieux comprendre et d’approfondir vos connaissances de Google Analytics.

Maintenant, essayez, bidouillez, testez, trackez !!!

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info