15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Concours photo « Reflets de Versailles » / Flickr

Publié le 7 avril 2010
3 min

Dans la lignée de ce qu’a entrepris le CRT Midi-Pyrénées en 2009, l’établissement Public du Musée et du Domaine national de Versailles s’est associé avec Flickr pour organiser, du 26 janvier au 25 avril 2010, un jeu concours photographique sur Internet.

Celui-ci accompagne l’exposition Versailles Photographié 1850-2010, rassemblant « environ 150 clichés de photographes reconnus [Eugène Atget, Man Ray, Brassaï…] qui ont, depuis les débuts de cette technique, porté leur regard sur le Château pour en saisir la beauté et les multiples facettes ».

« Reflections of Versailles » invite donc les touristonautes, quelque soit leur nationalité, à partager leurs photos. Celles-ci devront mettre en évidence les jeux de lumière, de couleurs, d’eau et de reflets du château et des jardins. Pour participer, il suffit d’être inscrit sur Flickr, de rejoindre le groupe « Reflections of Versailles photo competition » et ensuite d’y poster jusqu’à 5 photos maximum (en format paysage).

Concours Photo Versailles Flickr

Le 25 avril sonnera la fin du concours. Au mois de mai, le jury, composé du commissaire de l’exposition Versailles photographié, de professionnels de l’image et de responsables du musée, délibérera et élira 11 photographies lauréates. Les récompenses sont alléchantes ! Le gagnant pourra effectuer un reportage photo dans le château et son domaine, accompagné d’un représentant qui lui ouvrira les portes des appartements, des salons et des bosquets lorsque le château est fermé au public. De plus, la photographie gagnante sera mise en ligne sur la page d’accueil du site internet du château de Versailles (incluant les crédits de l’auteur). Les autres photographes distingués recevront des objectifs numériques Tamron, des catalogues de l’exposition et des laissez-passer pour le château.

Tandis que d’une part le concours et les modalités de participations sont présentés sur une page du site du château de Versailles (avec mosaïque et diaporama des photos des postulants), d’autre part, la page Flickr reçoit les contributions des internautes. Différents liens renvoient de l’une à l’autre.

Par rapport au compte officiel Flickr de Versailles encore relativement pauvre en matière photographique, le concours a l’avantage d’avoir amené son lot de contenus puisque le pool de groupe est riche de plus de 1090 photos et 520 membres ! Cet espace de partage autour de la photographie à Versailles et de découverte des œuvres des visiteurs permet donc, d’une façon réussie, à tout un chacun de se replonger directement au cœur du château et du domaine ou de le découvrir. Outre l’apport d’œuvres de qualité, cette opération contribue ainsi à donner de la visibilité au Domaine de Versailles, à inciter les touristes virtuels de passage à envisager une visite physique ou à réutiliser ces médias à des fins de promotion.

La préparation de cet article m’a d’ailleurs permis d’apprécier la présence de Versailles sur les réseaux sociaux. Outre les soirées privées organisées pour des bloggeurs, que ce soit en 2008 ou plus récemment en février 2010, une page Facebook et un compte Twitter (où le concours est relayé), une chaîne You Tube et la mise à disposition de contenus sur iTunes assurent la stratégie de visibilité 2.0 du Domaine.

Ca vous inspire des « réflections » ?

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info