15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Comparateurs de billets d’avions, la nouvelle génération

Publié le 21 février 2008
2 min

A n’en pas douter, ce qui marche le mieux en matière de ecommerce c’est la vente de billets d’avions et pas uniquement la vente de billets pas chers. En effet, internet a surtout simplifié la recherche du meilleur prix et la facilité d’achat (en quelques clics, on obtient un billet entièrement électronique).

Ainsi, dans la mouvance web 2.0 viennent d’apparaître en français trois sites plutôt bien faits, qui, pour vendre un peu plus offrent quelques services supplémentaires : « mobissimo »:http://www.fr.mobissimo.com/search_airfare.php, « liligo »:http://www.liligo.fr/ et « monnuage »:http://www.monnuage.fr/.

Les trois sites font largement appel à des technologies web récentes (de type « AJAX »:http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_JavaScript_And_XML) qui offrent des interfaces de navigation particulièrement ergonomiques : on est prévenu du temps de chargement par une petite jauge, on affine ses choix d’horaires avec un curseur, les changements se font sans rechargement de la page, tout en tapant les premières lettres d’une destination le système fait des propositions de noms complets (completion) etc.

Mobissimo tente de se distinguer (pour la version américaine seulement) en offrant un moteur de recherche accessible si on le souhaite, via un seul champ (pas de sélectionneur de date, de sélectionneur de nom exact de l’aeroport…). Pas toujours évident mais l’idée est bonne. Du côté de l’affichage des résultats, la colonne de gauche est complètement personnalisable est autorise l’ajout de modules types widgets (météo du lieu d’arrivée, photos flickr, convertisseur de devises, et paraît-il avis des internautes).

Liligo joue de son côté la page perso orientée voyages, façon Netvibes. On peut créer des onglets en fonction des voyages à venir et là encore des modules de type widgets affichent l’actualité, les dernières promotions, les dernières vidéos de youtube ou dailymotion, ou vos flux RSS (etourisme.info par exemple !). Ensuite on peut partager ses onglets pour donner des idées de voyages.

Enfin, MonNuage table sur la « communauté de voyageurs »:http://www.monnuage.fr/voyages avec des fiches de voyages et lieux favoris agrémentés de photos, vidéos et carte Google Maps. La communauté n’est pas bien grande mais d’après les communiqués de presse, quelques institutionnels participent à l’ajout d’éléments. Parallèlement d’autres outils comme une système d’alerte par email pour vous informer qu’un billet correspondant à votre destination, votre période de congés et votre budget est enfin disponible !

MonNuage et Mobissimo possèdent aussi un espace blog « corporate » qui donne un peu plus de chaleur humaine à ce type de site, tandis que Liligo affiche « ses engagements »:http://www.liligo.fr/static/obsession.jsp.

Tous trois permettent aussi de trouver des hôtels, voitures ou séjours ski mais comme pour les avions, pas question de faire la transaction sur leur site, tout ça marche à la commission.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
92 articles
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info