15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Cinematic FPV, la dernière tendance vidéo ultra-immersive ?

Publié le 1 mars 2021
2 min

La constante évolution des prises de vues par drone

Il y a 8 ans déjà, je vous parlais du potentiel des drones dans le domaine de la vidéo touristique en vous répertoriant ici les différents avantages qu’offrent ces objets volants en termes d’originalité d’angle et de prises de vue.

En une dizaine d’année l’utilisation des drones s’est largement démocratisée. Nombreuses sont désormais les vidéos de promotion de territoire, de lieux touristiques, d’influenceurs voyage, d’évènements culturels, musicaux ou sportifs incluant des plans aériens par drone (jusqu’à parfois provoquer en nous une certaine lassitude tant nous sommes exposés fréquemment à ce type de vidéo, mais ceci est un autre débat…)

Tinywhoop, Cinewhoop, FPV Racer, Follow-me, Freestyle…

Les gammes de ces aéronefs se sont également grandement étoffées et offrent à présent une agilité, une accélération et une manœuvrabilité toujours plus poussées permettant par exemple de :

  • Réaliser un shooting fluide et totalement stable à une vitesse de plus de 160 km/h
  • Filmer des plans aériens dynamiques en intérieur, dans des espaces clos ou très exigus
  • Suivre un sujet dans des paysages difficilement accessibles où dans des lieux parsemés d’obstacles (ligne de crête en montagne, forêt, parcours urbex…)
  • Effectuer des mouvements de caméra rapides et acrobatiques

Outre les classiques petites GoPro, certains de ces drones de nouvelle génération sont capables aujourd’hui d’embarquer des caméras cinéma plus lourdes comme la Red, la Komodo, la Zcam ou bien encore la Black Magic Pocket 6K. Ce couplage drone/caméra permet de tourner des plans cinématographiques dignes des plus grands réalisateurs hollywoodiens sans aucune machinerie lourde (grue, dolly sur rails…) et ce pour un budget bien moindre. C’est bien là l’un des avantages principaux !

Sélection vidéo Cinematic Drone FPV

J’ai décidé dans cet article de faire un focus sur une typologie de vidéo bien particulière en vous présentant cette sélection de 6 vidéos tournées dans un style Cinematic Drone FPV (FPV = First Person View ou vue subjective dans la langue de Molière).

Âmes sensibles et cœurs fragiles s’abstenir ! Pour les autres qui ont les tripes bien attachées, ce florilège vous donnera certainement des idées pour vos prochaines réalisations.
Cette sélection constitue également à mes yeux un possible reflet avant-gardiste des tendances vidéos ultra-immersives de demain sous réserve que l’utilisation d’un drone FPV soit avant tout au service d’un propos narratif pertinent et d’un storyboard bien construit… Mais ceci est encore un autre sujet 😉.

Au passage, un grand merci à mon ami Julien Regnault, instructeur télé-pilote et vidéaste, qui m’a fait découvrir cet univers vidéo et qui a largement contribué à la création de cette sélection !

Vous connaissez d’autres vidéos FPV Cinematic dans le domaine du tourisme, n’hésitez pas à les ajouter dans la zone de commentaires de cet article !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
26 articles
LeWeboskop : Conseil et Accompagnement en Communication Digitale.
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info