15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

C’est tendance

Publié le 15 juillet 2015
2 min

Salut et fraternité citoyens lecteurs de ce 27 messidor. Le jour de notre FetNat je me suis intéressé à quelques tendances de l’etourisme institutionnel histoire de chercher quelque révolution à l’oeuvre. Après butinage digital, il me semble qu’elles confinent à la consanguinité dans certains cas. Puissent-elles cependant vous inspirer sans affaiblir votre sagacité à rechercher de nouvelles manières de faire. Ca si toute la société tourisme institutionnelle se retrouve avec les mêmes règles, il vaudra bien envisager une nouvelle révolution numérique. En piste !

Première fraternité ergonomique, la phrase magique affichée plein pot sur une photo XXXL qui remplace le menu. Lancée voilà six mois par VisitDublin, elle a fait mouche chez les Amsteldamois.

amsterdam

Et sa variante à gros boutons de commandes comme dans le cas de l’Office de Tourisme de Prague qui nous facilite l’accès à deux univers permanents : les sports et la bière. Voilà des gens qui savent vivre ! 

prague

 

Deuxième fraternité, éditoriale celle-ci, la mise en avant de contenus à valeur ajoutée pour les touristes et adaptés au calendrier. Comme ici à Copenhague où l’été est chaud, du coup on valorise le TOP 10 ice cream. Ou encore à Amsterdam, la mise en avant de la quinzaine de restaurants sélectionnés par le Michelin.  A Bilbao, le mix expériences et raccourcis vers les boutiques du centre ville est réussi et…immédiat. Au moins c’est clair, on sait où on va sans perdre de temps.

bilbao

Troisième fraternité, commerciale, l’affichage clair et net de produits vendus en ligne. Et là, aussi bien Londoniens que Barcelonais sont les champions de l’up-selling.

Quatrième fraternité de pensée, l’incitation à vivre comme un local qui s’affirme partout. Quand tout va bien, car je ne suis pas certain que la fraternité européenne se traduise clairement dans l’envie de vivre désormais comme un Grec ! Vous imaginez un site touristique grec qui vous dirait : vivez as a local ? Avec peu d’euros en poche ? En tous les cas, le blog de l’office national du tourisme grec, sait bien amener les choses en vous informant sur la manière de vous comporter si vous êtes invités chez des Grecs : amenez un présent, partagez… A Buenos Aires en Argentine, on vous le dit clairement, si vous êtes fauché, voici des offres pour vous. A Amsterdam on vous propose de faire vos courses alimentaires ou vos puces comme un local. Admirez les efforts de tagage ou d’étiquettage, dont les offres ne sont malheureusement pas toujours bien expliquées ensuite. Et à Dublin, c’est pas mal du côté des histoires à vivre pour ressembler à un local. Et à Bilbao on vous donne des éléments pour vivre une expérience à l’Atletic, le mythique club de football de la ville.

Cinquième fraternité à investir davantage : la durabilité. Partout en vous glisse des logos inconnus de la majorité des citoyens mais on ne lie pas suffisamment actions concrètes pour le public et discours d’intention. A Zermatt, on est bien plus actif puisque l’on met en avant la politique environnementale locale, ses réalisations au profit des citoyens et on va même jusqu’à leur présenter les conditions de production et de traitement des eaux, avec des contenus techniques, pour ne pas dire industriels. Généralement c’est dans les sites des villes des Pays Bas, d’Allemagne et de Scandinavie que ces contenus sont les plus présents.

zermatt

Salut et fraternité citoyens de l’etourisme 🙂

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
278 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info