15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Cartographie dynamique à la direction du tourisme

Publié le 28 mars 2007
1 min

Saluons le travail et l’initiative de la « direction du tourisme »:http://www.tourisme.gouv.fr/fr/html/mobilite/ qui présente sur son site un travail cartographique sur la mobilité touristique en France.
Là où notre administration du tourisme aurait pu se contenter d’un ouvrage au format PDF, elle a réalisée une cartographique dynamique disponible sur le web : « http://www.tourisme.gouv.fr/fr/html/mobilite »:http://www.tourisme.gouv.fr/fr/html/mobilite/.
Le résultat vaut le coup d’oeil : avec une double entrée, thématique et départementale, l’internaute pourra visualiser des données intéressantes :
* certaines sont annuelles, comme la population touristique maximale dans un département, ou le nombre max de touristes étrangers.
* d’autres données sont mensuelles, comme le solde entre les résidents partis en vacances et les touristes présents.

Comme toute cartographie efficace, cela donne une bonne image des mouvements de population dans notre pays entre les résidents et les touristes.

J’ai appris ainsi que le 26 juillet dernier était le jour où nous étions le plus nombreux en France (nationaux et étrangers cumulés : 63 millions) et que le 11 aout, le pic de visiteurs étrangers était à son apogée, avec 4 millions de touristes hors hexagone présents en France! Et que c’est en Corse que le surcroit maximum de population présente par rapport à la population résidente est le plus important, avec 240% (soit 2.4 touristes pour un Corse!).
Merci « Rémi »:http://www.entredeuxmers.com

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info