15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Bravo à L’ARDESI

Publié le 28 novembre 2006
2 min

Les rencontres du etourisme institutionnel de Toulouse, organisées par ARDESI Midi Pyrénées se sont achevées hier soir et ont tenu toutes leurs promesses.
D’abord par la *fréquentation* : plus de 400 participants se pressaient dans les allées du Palais des Congrés de Toulouse. Par la *qualité de l’organisation* ensuite, celle-ci s’étant révélée sans faille.

Et enfin par l’intérêt évident du public pour les *thèmes traités*.
Que ce soit autour du web 2.0 avec un atelier passionnant dès lundi soir (cf. « Notre post d’hier »:https://etourisme.info/article/225/etourisme-20-a-toulouse), les conférences de mardi matin avec une analyse trés bien construite des *bonnes pratiques du web* institutionnel présentée par Ludovic Dublanchet . Une présentation qui faisait suite à l’intervention désormais « institutionnalisée » de Guy Raffour sur les *nouvelles tendances de consommation touristique des français*.

La matinée se poursuivait autour de cinq ateliers, très suivis, traitant de sujets actuels, des statistiques de consultation à la cartographie en passant par le référencement.

Grand moment de débat aussi mardi aprés-midi sur la *réservation en ligne*. Nous reviendrons « à froid » sur les positions prises par les intervenants issus de CDT ou CRT lors de cette table ronde excellement animée par Claude Bannwarth, cabinet Lancéa Développement. On y a beaucoup parlé de la SAS France Guide, du devoir d’ingérence des institutionnels dans la distribution touristique et de cohabitation des systèmes. Un ton nouveau m’a-t’il semblé, émanait de cet agora, et présage peut être de modes de fonctionnement renouvellés dans l’etourisme institutionnel. Pour ma part, je fais partie des optimistes.

Enfin, les trophées du etourisme ont été remis en fin de journée; plus de 120 sites de CDT et CRT participaient à la sélection.
Voici en avant première la liste des lauréats :
* Trophée « Performance et Disponibilité » : « CDT De Mayotte »:http://www.mayotte-tourisme.com/
* Trophée « Visibilité » : « Office de Tourisme de Paris »:http://www.parisinfo.com/restaurants_paris/
* Trophée « Ergonomie et Navigation » : CDT de « l’Anjou »:http://www.anjou-tourisme.com/index.asp,
* Trophée « Contenus et Services » : CDT de « l’Aveyron »:http://www.tourisme-aveyron.com/,
* Trophée « Marketing » : CDT de la « Drôme »:http://www.drometourisme.com/.

rencontres ARDESI etourisme 2006 photo séance plénière

Les comptes rendus détaillés seront disponibles dès la semaine prochaine sur le « blog des rencontres de l’ARDESI »:http://rencontres-etourisme.ardesi.fr/.

En attendant, chapeau aux organisateurs qui ont aussi permis une première réunion de la rédaction du *blog etourisme.info*.

La photo des bloggeurs d'etourisme.info

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info