15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Bornes Internet : des solutions pas chères pour les OT

Publié le 8 février 2010
1 min

L’Ipad d’Apple à peine sorti, je connais nombre de directeurs d’Offices de Tourisme qui se sont demandés comment installer ce bijou technologique dans leur local d’accueil. Car finalement, l’Ipad peut facilement se transformer en une borne d’accès Internet pour les clients, et ce à un prix très abordable!
Outre le navigateur Safari installé de série dans la tablette Apple, de très nombreuses applications diverses peuvent être rajoutées. Le produit a un design très sympa, et deux ou trois Ipad devant le comptoir, ça jette!
Mais pour un accueil d’Office de tourisme, l’Ipad a aussi ses limites :
* Les applications accessibles sont uniquement celles de l’Appstore. Donc, si le territoire dispose d’une applicaiton Iphone, c’est très bien. Mais sinon, pas facile d’installer une vidéo ou un diaporama accessible depuis l’écran d’accueil
* La seconde limité de l’outil est la taille de l’écran : avec un peu moins de 10 pouces de diagonale, cela reste petit.
* Enfin, il faudra prévoir un système assez sécurisé qui protège l’Ipad pour l’accrocher au mur de l’office sans que le premier visiteur ne l’emporte…

Au niveau du prix, l’Ipad démarre à 500 euros, ce qui est très abordable.

Mais d’autres solutions existent : ainsi Patrice, du « Pays Touristique des Bastides »:http://www.pays-des-bastides.com/, en Dordogne, nous explique comment, après avoir longuement réfléchi à la meilleure solution pour équiper ses OT de bornes internet (bornes internet intégrées, PC dédié…) il a opté _pour la solution la plus simple et la plus économique, et à mes yeux la plus efficace_ : le petit dernier d’Asus, l’EEE Top, à voir ici « http://www.asus.fr/eeetop »:http://www.asus.fr/eeetop.

Il s’agit d’un PC tactile tout en un a design plutôt sympa. Tout est dans l’écran, pas d’unité centrale à caser donc. . L’ordi fonctionne soit avec le clavier et une souris, soit de façon tactile (au doigt ou au stylet). Il est en plus équipé d’une webcam.
_Nous avons acheté les nôtres cet été et il n’y avait qu’un format (15 pouces). Nous les avons donc installé dans les OT en wifi avec un coût d’utilisation au 1/4 d’heure. Les touristes les ont utilisés sans problème cet été et certains OT ont été surpris car ils ne pensaient pas en avoir la demande… Quand l’offre crée le besoin…_
_Le coût des bornes était cet été de 520 €. Pour le moment tout le monde en est satisfait._

Un nouveau modèle « 21 pouces »:http://www.ubaldi.com/informatique-gps/ordinateur/asus/ordinateur-asus–etp2203t-b0037.php?xts=328406&xtor=ADC-1&xtdt=21078002 est sorti depuis au prix de 750 euros.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
761 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info