15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Bluenity, le réseau social d’Air France

Publié le 13 novembre 2008
1 min

Rien de mieux pour conduire des opérations de marketing relationnel que de concevoir un réseau social à l’échelle d’une entreprise. Air France KLM vient de franchir un nouveau pas dans ce sens avec la création de son réseau social « Bluenity »:http://bluenity.com/?setlg=fr (en français, en anglais, en néerlandais). L’idée, déjà développée par la « SNCF »:http://www.idtgv.com/ avec IDTGV se répand comme une trainée de poudre : plutôt que de passer du temps à renseigner plus ou moins bien des bases de données, il est plus simple et moins coûteaux de laisser les internautes le faire eux-mêmes en leur proposant d’échanger, avant, pendant ou après le voyage en fonction de leurs centres d’intérêt.

Bluenity est bien senti car il segmente assez bien les profils : par rapport aux voyages aériens d’abord (aéroport de départ, fréquence des vols…), puis par rapport aux goûts et loisirs des internautes et enfin, selon leur profil de voyageurs, affaires ou plutôt loisirs. On peut penser que pour le réseau prendra sa vraie dimension plutôt pour les vols loisirs ou affaires en long courrier. Autre aspect intéressant, des liens sont possibles avec d’autres réseaux sociaux, professionnels, ou bien plus amicaux comme Facebook.

C’est tout neuf et encore imparfait : le Bayonnais que je suis cherchait l’aéroport de Biarritz qui ne figure pas, en revanche, il a découvert l’aéroport de Bayonne-Anglet, c’est parfait ! Ensuite, si vous voulez entrer en relation avec des membres, ce vendredi 7 novembre, c’est encore un peu juste. Et si vous cherchez une recommandation d’hôtel à Franschoeek, Afrique du Sud par exemple, comme ça, une envie du vendredi… c’est le Sofitel Marseille Vieux Port qui s’affiche…

En conclusion : le web 2.0 approprié pour la première fois par une compagnie aérienne, c’est bien la preuve de l’importance des réseaux sociaux qui de fait, sont de plus en plus des réseaux commerciaux.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
276 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info