15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Blog etourisme.info : 15 ans et toutes ses dents !

Publié le 20 janvier 2021
4 min
Photo by Nick Stephenson on Unsplash

Il se passe deux choses importantes en ce mercredi 20 janvier 2021 : le blog etourisme.info a 15 ans, et Joe Biden est officiellement président des Etats-Unis. Je reviendrai plus longuement sur la première des deux informations, qui je suis sur, est celle qui vous passionne particulièrement !

François Perroy vous a raconté dans son dernier billet, ce lundi, l’histoire façon « maison bleue » de notre groupes de copains et de passionnés, qui, depuis 15 ans maintenant, font vivre cette petite entreprise bénévole qu’est le blog etourisme.info. Je voudrais, au nom de la rédaction, vous présenter aujourd’hui notre nouveau blog, ainsi que nos projets.

Une V4 toute en sobriété

Vous découvrez depuis hier la nouvelle version graphique de notre blog. Il est toujours propulsé sous wordpress, qui est quand même l’outil le plus simple et partagé actuellement. Pour cette version, ce sont Arnaud Morillon et Cédric Chabry, de ThinkMyWeb, qui ont coordonné bénévolement la refonte. ARTGO Media s’est occupé de toute la partie technique et héberge dorénavant le blog. Enfin, n’oublions pas Sylvie, notre directrice artistique, qui a pensé cette nouvelle charte, sobre et éclairée. Le fond blanc est privilégié, et le bloc titre, totalement revu, confère une jolie dynamique à l’ensemble.

Cette charte correspond à l’envie de la rédaction : être vraiment un media, et laisser une place importante à l’information. Nous avons ainsi simplifié les rubriques, qui ne sont plus qu’au nombre de cinq : initiatives, vision, boite à outils, ressources et technos.

Si vous êtes en moyenne 30 000 à venir visiter le blog chaque mois, vous êtes plus de 5000 abonnés à notre newsletter. C’est un lien très fort avec beaucoup de lecteurs. Certains d’ailleurs pensent que le blog est uniquement une lettre d’information. Nous utilisons jusqu’à présent la solution gratuite de Google, qui est Feedburner. On ne peut que se féliciter de la régularité de Google sur l’envoi de la lettre d’information, avec un service dont la fermeture est annoncé par les médias spécialisés depuis plus de huit ans!

On a malgré tout décidé d’adopter un outil plus sexy, et directement intégré à WordPress, puisqu’il s’agit du plugin MailPoet. Nous espérons que cette nouvelle formule, beaucoup plus soignée graphiquement, vous séduira.

Une rédaction qui se manifeste

Lorsqu’à l’automne dernier nous avons réfléchi à nos 15 ans, et à cette nouvelle version, nous avons échangé également sur ce qui faisait valeur dans notre équipe. Vous vous rappelez peut-être du billet publié par Sophie Moreau dans ces colonnes au mois de mai : « et vous, vous connaissez vos valeurs? ». Un bel exercice que de s’obliger à dire à ses interlocuteurs ce qui nous anime. Ce manifeste en dix points, vous le trouverez donc dorénavant dans une page dédiée.

J’ai juste envie de vous livrer cette jolie phrae, qui conclut ce manifeste en dix points : « Nous sommes le blog etourisme.info, une passionnante et belle aventure qui carbure à l’envie de partager les grandes motivations qui sont les nôtres en faveur d’un tourisme mature et de sociétés apaisées et enrichissantes« .

En écho à cette assertion, la nouvelle rubrique « vision » partage aussi nos points de vue, parfois différents, d’ailleurs, et nos envies intactes de changer le monde.

Un autre point nous anime, et il a trait à la parité dans la rédaction. Aujourd’hui, sur vingt rédacteurs, il n’y a que trois rédactrices (4 à partir de la semaine prochaine). Cette situation, nous la retrouvons dans les conférences professionnelles tourisme, dans les conseils d’administration des Offices de Tourisme ou dans les séminaires de directeurs… La filière tourisme, très féminisée n’est pas du tout équilibrée dans sa représentation.

La participation au blog pour un.e nouveau.lle rédacteur.rice (pas simple, l’écriture inclusive !) se fait de deux façons : certains membres de la rédaction se sont directement manifestés auprès de nous. Mais souvent, ce sont les titulaires qui cooptent de nouvelles plumes. C’est donc ainsi que nous avons décidé de féminiser la rédaction dans les mois à venir.

Nous souhaitons également nous ouvrir davantage à la francophonie, qui est un élément fondateur de notre blog, dont l’aventure a permis la création des Francophonies de l’Innovation Touristique.

Un blog bénévole, financé par ses lecteurs!

J’ai la change d’animer ce collectif qu’est la rédaction du blog depuis 2006. Ce que j’aime par dessus tout, c’est la liberté et l’indépendance que nous amène notre modèle économique. En effet, pas de contrainte si le billet du jour n’a pas été écrit par le rédacteur désigné (ce qui arrive rarement, et je ne veux dénoncer personne…). Pas d’obligation de satisfaire des fournisseurs ou des actionnaires en écrivant de gentils papiers. Pas besoin d’accepter les nombreux liens commerciaux ou billets sponsorisés qui nous sont régulièrement proposés.

Cette liberté, nous la devons aux lecteurs du blog. La dernière campagne réalisé fin 2020 a récolté 8000 euros. Cette somme nous permet de financer la V4 du blog, d’en assurer l’hébergement pour les deux années à venir, et d’éditer (en petite quantité) un livre retraçant les 15 ans de notre collectif.

C’est donc naturellement que nous remercions l’ensemble des souscripteurs qui contribuent à notre indépendance. Vous pouvez toujours soutenir le blog, notamment en adhérant à notre association.

Enfin, le blog etourisme.info a besoin de vos informations, qui peuvent inspirer nos billets. Vous avez la possibilité de nous laisser un message grâce à ce formulaire de contact. Si le sujet nous intéresse, nous reprendrons contact avec vous.

Au nom de la rédaction, merci de votre fidélité. Nous sommes repartis pour les quinze prochaines années!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
743 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info