15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Bing travel : le moteur de recherche tourisme signé Microsoft

Publié le 16 juin 2009
2 min

Sorti le 4 juin, « Bing travel »:http://www.bing.com/travel/ est la déclinaison « tourisme » du nouveau moteur de recherche de Microsoft.
Benjamin a récemment signalé ce « mini évènement »:https://etourisme.info/article/881/quelques-nouvelles-de-la-cartographie-en-ligne.
Je ne rentrerai pas dans des considérations sur le positionnement stratégique de Microsoft / Google.

Bing travel etourisme e-tourisme moteurs de recherche

En revanche, *j’ai testé les deux moteurs*, d’une manière très simple.

*Première étape* : est-ce que Bing travel amène du nouveau en matière de recherches liées au tourisme ?
Non, pas vraiment. Ce n’est pas ce que j’appellerai un moteur dédié, mais plutôt un portail. Autrement dit, l’info est organisée à travers différents modes de requêtes, via de la carto, des onglets, des moteurs de dispo et de résa. Rien de franchement nouveau. Et, au final, quelque chose qui relève un peu de la « salade mixte ».

Bing travel moteur de recherche etourisme e-tourisme

*Deuxième étape* : est-ce que Bing travel est plus performant que deux moteurs pris au hasard (presque…), Liligo et Google ?
Pour le vérifier, de manière empirique, j’ai effectué deux requêtes similaires et j’ai comparé les résultats.

* Test Bing/travel vs Liligo, pour un AR Paris-Venise en avion
Mêmes dates, même requête : Bing n’affiche aucun résultat (!), Liligo 265 résultats. Euh… j’aurais fait une fausse manip ?

* Test Bing/travel vs Google sur une requête bordeaux hôtels via la carto
Des + et des – de chaque côté. Même volume de résultats et des partis pris d’affichage très différents. Du côté de Bing, la fiche de détail est très complète : photos, vue aérienne, moteur de résa… L’ergonomie est assez bonne et soutient la comparaison avec Google. Seul bémol : la profondeur de navigation qui nécessite beaucoup trop de clics pour aboutir à l’info pertinente.

Bing travel, moteur de recherche, etourisme, e-tourisme

* Test Bing vs Google : là, on est dans le moteur générique de Microsoft. J’ai indiqué « vacances bretagne », pour voir.
Surprise :
* Bing ne fait pas du tout apparaître le site du CRT dans sa première page
* Google oui, en premier…
Honnêtement, la hiérarchie de résultats de Google m’a paru plus pertinente…
A titre de vérification, Yahoo offre un résultat intermédiaire, avec le CRT en n°4…

Au final, et sans que cela ait une quelconque valeur scientifique, Bing me semble pouvoir être amélioré. C’est un outil incontestablement performant, extrêmement riche, avec des fonctionnalités très étudiées, mais :
# Il faut *trop de clics* pour aboutir à l’information recherchée. Je me suis noyé dans les interfaces…
# Sur les recherches par mots clés, au moins en ce qui concerne le tourisme institutionnel, j’ai constaté un *défaut de pertinence des résultats*.

Analyse trop rapide ? Confirmation par vos test à vous ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info