15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Avec Google recipes, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas cuisiner !

Publié le 10 mars 2011
2 min

Entre les sites de cuisine de type Marmiton, les blogs spécialisés et les applications pour smartphones, le web fourmille de recettes et d’idées de préparations gourmandes plus alléchantes les unes que les autres. Les émissions de télévision comme Top Chef et le marché du livre culinaire ne sont pas en reste.

Google intégre dorénavant cette formidable masse d’informations à son moteur de recheche. En France, nous ne pouvons pas encore découvrir cette option de recherche, elle n’est accessible qu’aux Etats-Unis et au Japon. Ceci dit, vous pouvez aller jeter un œil sur cette page pour découvrir l’interface : http://www.google.com/landing/recipes/

Il nous sera donc prochainement possible d’utiliser cette nouvelle catégorie de recherche nommée « recipes« . Celle-ci agrége, directement dans les résultats du moteur, les recettes de multiples sites (allrecipes.com, foodnetwork.com, simplyrecipes.com… pour citer quelques exemples).

Une fois tapé le terme recherché (au choix un nom du plat ou un ingrédient), différents critères pour affiner la recherche nous seront soumis : le temps de préparation, le nombre de calories maximales, avec certains ingrédients ou sans tels autres… Ces critères sont bien utiles mais d’autres pourraient être ajoutés :  par niveau de difficulté, végétarien ou non, par popularité…

Chaque recette est accompagnée d’une illustration, d’une notation (sur 5 étoiles), du nombre de commentaires, du temps de préparation.

Google Recipes

La question légitime que l’on peut se poser est comment apparaitre dans ces résultats de recherche ? Certains sites de tourisme proposent déjà des recettes sur leur site (Brive la Gaillarde me vient à l’esprit). Il pourrait être utile d’y être présent pour augmenter sa visibilité et acquérir une nouvelle source de trafic… à condition de ne pas être noyé dans les résultats des leaders du domaine…

Un guide d’optimisation a été édité par Google expliquant l’utilisation de balises à inclure. Un outil de test en ligne  pour vérifier votre balisage est aussi à disposition.

 

La présentation de Google Recipes par le chef cuisinier de Google himself 😉

Allez-vous tenter l’optimisation ?

Puisque nous sommes dans le sujet, je me permets une petite digression pour vous conseiller la découverte d’une nouvelle gourmandise numérique : le Yummy ! Magazine né des contributions de différents blogueurs. Ce premier numéro est une très belle réalisation, autant au niveau du contenu, que de la mise en page, des photos. Un plaisir à consulter sur iPad notamment !

Pour le feuilleter en ligne
Pour le télécharger
– Pour le lire sur votre Ipad (via l’application ibooks) :
Téléchargez et installez l’application gratuite ibooks sur votre Ipad.
Téléchargez le magazine et enregistrez-le sur votre ordinateur.
Ouvrir iTunes sur votre Mac ou PC, cliquez sur « Fichier » puis « Ajouter à la bibliothèque ». Sélectionner Yummy Magazine. Synchronisez votre iPad.
– Sur les tablettes Android, vous pouvez lire Yummy Magazine avec l’application Aldiko Book Reader

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info