15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Au restaurant, faites votre choix via Instagram !

Publié le 14 décembre 2012
2 min

Et si vous détourniez les outils web et applications photos à des fins touristiques ?
L’easy Friday web du jour…. n’est pas vraiment un easy Friday web… 🙁
Oui bon je lis votre déception sur vos visages… mais vous allez adhérer au concept !

Face à la recrudescence de clients qui n’hésitent pas à photographier les plats et assiettes servies dans son restaurant, un restaurateur New Yorkais a décidé il y a quelques mois de se servir de tous ces contenus créés gratuitement pour aider ses clients à faire leur choix dans le menu.

 

 

L’idée est simple ! Et vous allez voir, le résultat est génial. Car tout le menu du restaurant Comodo est entièrement créé à partir des photos des clients postées sur Instagram, application et service de partage de photos.

Comment ça fonctionne ?

Le restaurant encourage les clients à utiliser le hashtag #ComodoMenu sur leurs photos Instagram. Et c’est tout !

Les nouveaux clients pourront ainsi utiliser l’application Instagram, faire une recherche sur le mot clé #ComodoMenu et voir les différentes photos des plats du restaurant. Avec un avantage non négligeable, c’est que comme tout réseau social on va pouvoir « aimer » les différentes photos et les commenter… On bénéficie aussi des avis clients du coup ! Le restaurateur a tout compris ! Plus un plat bénéficie d’un nombre important de « j’aime » avec de bons commentaires, plus j’aurai tendance en tant que client à choisir ce plat-ci…

 Mon menu via Instagram !

Plutôt malin comme concept, qui permet aussi et surtout de tirer parti de la grosse tendance actuelle qui est de publier de plus en plus de photos de lieux, plats, monuments… Avec la recrudescence d’applications dédiées aux smartphones, lesquelles sont toutes équipées de filtres permettant de modifier l’aspect et les couleurs des photos (ces filtres à tout va sont plus à bannir selon moi, mais bon c’est un autre débat :)) cette initiative outre-Atlantique est assez intéressante et mériterait d’être calquée en France…

D’ailleurs, j’ai ouï dire qu’une région française était en train de monter un tel dispositif à des fins de promotion touristique… Mais… chut, on en reparle plus tard ! 🙂

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info