15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

ASMR : la vidéo chuchotée

Publié le 24 mars 2021
4 min
Connaissez-vous ce sigle : ASMR ? Il s’agît de l’acronyme de « autonomous sensory meridian response », et cela concerne des vidéos dont la production est en pleine expansion. ASMR est aujourd’hui la troisième requête la plus saisie sur Youtube au niveau mondial (et même la deuxième aux US). Les fans de ce type de vidéo, souvent chuchotée, adorent l’expérience sensorielle provoquée par ce type de mise en scène.
Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Comme l’explique Giulia Poerio, de l’université d’Essex sur The Conversation, « l’ASMR est un état émotionnel complexe, qui n’est pas expérimenté par tous. Il survient chez personnes qui y sont sensibles lorsqu’elles entendent, voient ou ressentent certains « déclencheurs » : chuchotements, mouvements délicats des mains, caresses légères. »

Le nombre de productions de vidéo est en constante augmentation. Il est conseillé pour regarder une vidéo AMSR, d’avoir un excellent environnement sonore (casque recommandé) et visuel (grand écran). Et même si cela ne vous provoque pas de picotements dans la nuque (perso, je suis resté de marbre), le résultat est esthétiquement souvent magique.

Gruissan renoue avec l’essentiel

lorsque j’ai vu cet automne cette vidéo de l’office de tourisme de Gruissan, je n’avais aucune idée de ce qu’était l’AMSR! Mais lorsque je l’ai regardée (et écoutée, surtout), j’ai été impressionné par l’importance que prenaient les sons de la destination dans le clip.

J’ai refait l’expérience avec un casque, et là, l’effet a été encore plus fort. En effet, il n’y a pas de musique dans le clip, uniquement les sons de la destination.

Le communiqué de presse de l’office explique ce choix : « nous souhaitions que les voyageurs soient concentrés sur les bruits de la nature afin qu’ils puissent vivre pleinement cette expérience sensorielle apaisante, réconfortante, en harmonie avec les éléments naturels. Nous avons donc volontairement banni les éléments superficiels comme la musique ».

LA BOUTIQUE CHUCHOTÉE DE DOUAISIS TOURISME

Cette vidéo de Gruissan a donc été ma première rencontre avec l’ASMR, mais sans que je comprenne rien à ce nouveau type de production. C’est grâce à un email de Mélanie, responsable communication de Douais Tourisme (dans le Nord), que j’en ai appris beaucoup plus. Elle m’a explique que sa destination était « sur le chemin du bien-être des visiteurs, et que Douaisis Tourisme avait lancé sa première vidéo ASMR. Pour qualifier l’ASMR, Mélanie a une explication « Vous savez ces petits sons et chuchotements étranges mais pourtant hautement relaxants pour certains (ou très irritants pour d’autres selon les sensibilités:)) !!« . Et de m’expliquer que sa collègue Cécile, « elle même passionnée d’ASMR, s’est employée à faire une vidéo typique d’ASMR, pour initier à cette technique avec ambiance relaxante et en tapotant les objets du territoire pour donner une touche locale ! « 

Le résultat (chuchoté) est suprenant! je n’aurais jamais imaginé que l’on puisse créer autant de sons avec un mug ou une parie de porte-clés aux couleurs de la destination !

https://www.youtube.com/watch?v=ogznytfk_yQ

visitez le chateau de versailles en ASMR

Je trouve que l’AMSR, avec ses jeux sur les sons et ses chuchotements se prête particulièrement aux visites guidées. Mon troisième exemple ici est cette vidéo du château de Versailles réalisée en partenariat avec la chaîne YouTube « Paris ASMR » : Si Versailles m’était chuchoté.

C’est un Youtubeur ASMR, Florian Boullot (230 000 abonnés sur sa chaîne, quand même) qui officie durant ces quinze minutes de visite. Du château aux jardins, la vidéo présente de très belles images, un commentaire chuchoté (bien sur), et surtout les sons du château (les jets d’eau, les oiseaux dans les jardins, les pas sur les parquets, etc).

Le chuchotement, quasi obligatoire sur une vidéo ASMR, comme les sons de tapotement de doigts ou de froissement de papier doit provoquer chez l’internaute des sensations puissantes de chatouillements aux vertus antistress… Je veux bien croire à cette vertu, bien qu’y étant peu sensible.

Je trouve surtout que cette combinaison image et son permet une immersion plus profonde dans la vidéo et magnifie une destination ou un patrimoine, comme ici à Versailles.

Comment le tourisme est un jeu de rôle favori des youtubeurs asmr

A ce jour, peu de destinations sont présentes en ASMR.

Par contre, si sur Youtube, vous tapez dans le moteur de recherche ASMR et tourisme, vous allez tomber sur d’innombrables jeux de rôles où le youtubeur (plus fréquemment des youtubeuses) joue l’agence de voyage ou l’office de tourisme pour vous faire visiter une destination simplement en chuchotant…

Les commentaires à ces vidéos fictives sont très élogieux et les internautes affirment avoir été parfaitement relaxés par ces conseils de voyage chuchotés…

A voir par exemple, le roleplay de l’office de tourisme de Strasbourg, par la Youtubeuses « La vie d’Anna » et ses 29000 abonnés.

Un plan fixe sur les mains de la youtubeuse/pseudo conseillère en séjour et 16’52 » de conseil en séjour chuchoté… Dites-moi en commentaire si vous avez tenu jusqu’à la fin… Moi, pas du tout…

Je partage l'article
Voir les commentaires
4
749 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 4 commentaires
Également sur etourisme.info