15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les applis, c’est fini ? Faut voir…

Publié le 22 juillet 2016
2 min

Vous le savez, les applis touristiques n’ont plus le vent en poupe quand on observe les statistiques d’utilisation. Dans son billet de janvier, Philippe Fabry nous apprenait qu’une récente étude américaine avait démontré que 79% du temps passé sur applications se focalisait sur 5 d’entre elles. Au delà de Facebook, Twiter, Gmaps et quelques autres, nous ne consacrons que 3% du temps aux autres applications… 

Du coup, cela refroidit un peu pour investir. Au niveau du tourisme, il faut bien dire que les applis « dictionnaires » ont fait florès sans apporter grand chose de plus qu’un site internet adaptatif… 

Pour ce « vendredi facile », je vais vous parler d’une récente virée en Allemagne dans cette belle destination nommée suavement Schwarzwald (oui, la Forêt Noire n’est pas que ce délicat gâteau généreusement bouffi de calories, c’est un superbe massif montagneux au sud ouest de l’Allemagne), qui m’a fait découvrir une appli vraiment utile, si si ! 
Décidé à partir en randonnée près de Baden Baden, je constatais avec effroi que ce secteur ne figurait pas sur la carte de randonnées dont je disposais à la maison. Sur le site de Schwarzwald Tourismus (l’équivalent d’un CRT par chez nous autres), j’ai pu trouver ma randonnée grâce à un très bel outil appelé TourenPlanner (planificateur de circuits)

screenshot-www.touren-schwarzwald.info 2016-07-21 23-53-15Je pouvais imprimer le pdf complet avec la carte (OpenStreetMap) mais aussi télécharger l’application « Schwarzwald Outdooractive » qui promettait de me guider pour mes randonnées dans tout le massif.

Encore une fois, n’écoutant que mon courage devenu légendaire, j’ai téléchargé l’appli, retrouvé ma randonnée et je suis parti. 

Screenshot_20160721-230051Screenshot_20160721-201254

Screenshot_20160721-201526Screenshot_20160721-201624Screenshot_20160721-201452Screenshot_20160721-201534

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai été bluffé ! On peut enregistrer la carte de la randonnée en amont chez soi, ce qui est bien pratique pour éviter le coût des datas à l’étranger… 
Franchement, l’outil est très bien fait avec de nombreuses fonctionnalités (boussole, altimètres, …). Bon la traduction en Français n’est pas complète, mais « l’expérience client » s’est avéré excellente : le GPS signale dès qu’on s’éloigne du chemin, le balisage est mentionné, tous les points d’intérêts bien décrits et illustrés. 

Je sais qu’il existe de nombreuses applis dédiées aux randonnées en France, mais je ne les connais que très peu. En tout cas, celle-ci fait rudement bien le boulot ! Et du coup, une belle appli comme ça apporte un vrai plus pour satisfaire les visiteurs.

Une chouette découverte… pour découvrir les chemins d’une chouette région. Bravo les collègues de Schwarzwald Tourismus !

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
199 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info