15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Animer une communauté et transformer ses Fans en ambassadeurs

Publié le 24 novembre 2010
3 min

Telle était la problématique posée lors des rencontres du tourisme de Brive-la-Gaillarde, où j’ai eu le plaisir d’apporter quelques réponses en compagnie de Clémentine Fréchinos (Community Manager OT Brive et son pays).

Évidemment l’animation de communautés va bien au delà de l’incontournable Facebook dont on a déjà beaucoup parlé, c’était d’ailleurs le sujet de mon premier article sur le blog et je me laisse croire que cela n’est qu’un début ! A l’évidence, le site communautaire fort de ses 500 millions d’utilisateurs dans le monde reste le plus fréquenté et sans doute un des plus complets sur le type de contenus à partager, c’est pourquoi l’essentiel de cet atelier lui était consacré.

L’occasion aussi de rappeler quelques fondamentaux sur Facebook pas forcément toujours acquis comme l’utilisation des Pages pour les entreprises/organisations et des Profils pour les individus, l’organisation de jeu concours qui n’échappe ni à la loi française ni à la loi Facebook. A ce propos c’était aussi l’occasion rêvée pour Clémentine d’annoncer la sortie imminente de « Brive around the world« , une application sur Facebook pour devenir l’ambassadeur de Brive à travers le monde, tout un programme et de quoi s’en friser les moustaches à l’avance !

Il s’agissait également d’apporter quelques astuces pragmatiques pour l’animation d’une communauté sur Facebook comme les heures de publication préférables, le type de contenus à partager, le ton à employer, la gestion du multilingue, le traitement du spam, la modération, l’optimisation des onglets personnalisés, etc.

Je retiens parmi les nombreuses questions posées (preuve que le sujet intéresse) celle du positionnement de l’institutionnel face à la validation des communications. En voilà une bonne question ! Ma réponse est que les élus doivent valider une stratégie, une feuille de route, une charte d’utilisation des médias sociaux et au diable l’avarice un plan de crise pour les plus soucieux, mais en aucun cas il ne s’agit de faire valider chacun de vos commentaires, le faites-vous au téléphone, en vis-vis, ou même par email, en quoi est ce fondamentalement différent ?

Animer une page Facebook n’est pas seulement communiquer mais surtout échanger, aussi la politique du retour sur investissement ne se limite pas seulement au nombre de Fans sur votre page mais aussi et surtout sur la qualité des échanges entre vos membres. Rome ne s’est pas faite en un jour, une communauté non plus, il faudra parfois patienter quelques mois avant d’en mesurer les premiers résultats significatifs. Alors si vous en avez les moyens, lancez-vous ! Et s’il fallait retenir seulement trois qualités pour un community manager (un animateur de communauté en bon français) ce serait sans conteste : veille, réactivité et créativité.

J’aime à dire que dans les médias sociaux, il n’y a pas d’experts mais de l’expérience, puisse celle des Cévennes et des Gaillards sur Facebook, vous apporter quelques bonnes idées pour l’animation de vos communautés et qu’en retour vous nous ferez peut être le plaisir de partager les vôtres dans les commentaires.

Atelier 14 Rencontres Tourisme Brive-la-Gaillarde : Animer une communauté 



























Je partage l'article
Voir les commentaires
0
142 articles
Mathieu est Directeur du Pôle marketing digital à Clermont Auvergne Tourisme depuis janvier 2018. Auparavant, il était en charge de l'Animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Il blogue à titre personnel. Il est co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme. Twitter @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info