15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Allo déjà à l’eau ?

Publié le 29 septembre 2016
2 min

alloVous en avez sans doute déjà entendu parler, Google vient de sortir une nouvelle application de messagerie « intelligente » : Allo De nombreux articles (comme par exemple celui-ci) décrivent les fonctionnalités qui sont nombreuses et intéressantes. 

À mon avis, les plus importantes et différenciantes sont en vrac :

  • l’application est attachée au numéro de téléphone : pas besoin de s’inscrire à un service dédié comme les autres applis de messagerie ;
  • la possibilité de varier la taille des caractères : bon ça paraît gadget, mais c’est sympa… ;
  • l’existence d’un mode incognito qui permet de fixer la durée de vie d’une conversation ;
  • si vous connectez votre compte gmail, vous bénéficiez dans l’appli d’un assistant, véritable robot qui semble déjà bien affûté ;
  • des « smart response » qui proposent des réactions adaptées à la conversation ;
  • un moteur de recherche sur l’ensemble des conversations ;
  • etc.

Bref un outil très fluide et très fonctionnel qui permet d’enrichir des conversations avec des réponses pertinentes proposées par l’assistant. J’ai repéré deux points faibles principaux en termes de fonctionnalités :

  • l’application n’est qu’en Anglais ce qui limite assez rapidement l’intérêt de l’assistant… ;
  • pas d’intégration directe avec Duo, le service d’appels vidéo lancé cet été par Google.

Bien sûr, les applications de messagerie sont déjà fort nombreuses et surtout très bien installées (Messenger, Snapchat, Whatsapp,…). Difficile, même quand on s’appelle Google, espérer rassembler une communauté d’utilisateurs significative pour compter vraiment. Comme pour Wave ou Google+, Google semble arriver après la bataille, et même si le produit semble bien né, ses chances de s’imposer sont très minces.

On le voit la collection d’applications « stand alone » de Google s’élargit encore. Difficile de tout suivre et de comprendre les subtils distinguos entre Duo et Hangout par exemple…

Mais si on imagine que demain Google permettra de conjuguer Trips, Duo, Allo, Waze et/ou Maps, Photos et quelques autres produits, alors on peut rêver à un outil diablement efficace pour toutes les étapes du voyage, et notamment pour gérer un accompagnement de séjour … 
Bref, quelque chose qui pourrait bien devenir incontournable pour tous les OGD (DMO pour Pierre Eloy et les Geeks première langue…).

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info