15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Accueillir des blogueurs, comme on accueille des journalistes ?

Publié le 13 mai 2016
3 min

J’ai récemment eu l’occasion de participer à un éductour organisé par Gironde Tourisme, à l’occasion du lancement de la Route du Vin de Bordeaux, dans le Médoc. Il faut dire que le vin à Bordeaux c’est une institution !

Au total, on compte 6 Routes du Vin de Bordeaux, reconnues par le label national : « Vignobles & Découvertes ». Le but étant bien sûr d’assurer la qualité et l’accessibilité des prestations de ces 6 destinations touristiques.

Pour découvrir cette Route du Vin de Bordeaux en Médoc, qui s’étend sur près de 100 km et comprend 8 appellations (Médoc, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis et Listrac), Gironde Tourisme a invité, dans le cadre de sa stratégie digitale, 5 blogueurs : Camille, Charlotte, Claire, Matthieu et moi. La presse traditionnelle était bien sûr présente, ainsi que plusieurs professionnels du viti-vini, guides et réceptifs ; au total, une vingtaine de personnes.

Des blogueurs, ok mais quel intérêt ?

Pour ceux qui en doutent encore, faire appel à des blogueurs est stratégique ! Passons en revue les quelques clichés que vous pourriez avoir en tête :

  • Non, blogueur n’est pas un pote qu’on rince ;
  • Non, un blogueur ce n’est pas un amateur ;
  • Non, un blogueur ne vit pas de son blog… ou quelques uns uniquement, mais ils sont une poignée ;
  • Non, un blogueur n’est ni grincheux, ni capricieux.

Faire appel à un blogueur, c’est avant tout faire appel à plusieurs qualités, des qualités humaines, oui car le blogueur aime, pense, lit, voit, respire, mange, goûte, boit (parfois oui ;))… il est lu aussi !

Le blogueur est généreux par nature, il a des valeurs et la principale, c’est sa passion. Oui, le blogueur est passionné et cette passion il la transmet à travers ses posts… le plus souvent gratuitement. Il raconte des histoires, connaît son public et affine sa plume au fil de ses écrits ; son storytelling, il le vit, il l’assume. Menteur le blogueur ? Jamais ! S’il n’aime pas quelque chose, il le dit ; s’il ne veut pas écrire un article, il ne le fera pas ! Et n’allez pas lui demander à quelle date il va publier son papier ! 🙂
L’honnêteté, c’est une des qualités du blogueur, en plus de savoir convaincre son public. Parfois fier, mais toujours humble, il est créatif dans ses écrits, ses photos et prend son inspiration dans son quotidien… qui est le même que celui de ses lecteurs ! Voilà la force du blogueur, la proximité avec son public. Cette proximité entretient l’influence qu’il a auprès de sa communauté.

Des résultats avec une vraie portée !

Dans le cas de l’accueil blogueurs de Gironde Tourisme, l’institution a permis de découvrir la Route du Vin à 5 blogueurs influents dans leur domaine, à savoir le viti-vini. Une bonne connaissance de l’offre permet ainsi de voir sur leurs blogs et autres réseaux sociaux des photos et articles valorisant la Route du Vin et les prestataires visités : la Tonnellerie Nadalié, le Château Lamothe-Bergeron, le village de Bages et l’hôtel du Château Cordeillan-Bages, le phare de Richard et la cave Uni’Médoc.

Au vu des résultats, 43 contenus ont été postés sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram en tête), soit une portée auprès de 9.670 personnes et plus de 76.000 affichages.

Résultats de l'accueil blogueur de Gironde Tourisme

 

Gironde Tourisme a même publié un Storify sur la journée qui reprend la plupart des contenus publiés.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous vous aussi accueilli des blogueurs sur votre destination?

Storify

Je partage l'article
Voir les commentaires
10
193 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 10 commentaires
Également sur etourisme.info