15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

A son tour, le PNR du Haut Jura s’équipe en audioguide GPS

Publié le 27 juin 2006
1 min

Vendredi 23 juin. Plateau de Sapey, prés du Pont des Piles. Un groupe de 20 personnes sort du bus avec, autour du cou, un ordinateur de poche dernier cri.

Aprés quelques pas, les exclamations fusent : « c’est génial ! », « La précision est stupéfiante ! », « Taisez-vous, je voudrais entendre les commentaires… ».

Secte de technoïdes ? Congrés du CERN ? Expérience de transe collective ?

Meuh non : inauguration du projet Mappemonde, la nature commentée. Soit un audioguide GPS multimédia, spécialement conçu pour les familles et mis en place par le Parc Naturel Régional du Haut Jura. Le guide est doté de contenus audio qui se déclenchent automatiquement prés des principaux points d’intérêt, d’un fond de carte IGN sur lequel le randonneur est repéré en permanence, d’une mini encyclopédie et d’un jeu quiz.

Projet Mappemonde PNR Haut Jura
_Une québecoise parmi les premières utilisatrices_

Technologie archi fiable, interface ludique et simplissime, commentaires pédagogiques et conviviaux (ce sont les voix du directeur du Parc et de la chargée de mission tourisme que l’on entend dans la version française !) : l’audioguide GPS sera loué à partir de juillet à la Maison du Parc et dans trois offices de tourisme, moyennant 5 euros. Il est proposé sur 4 sentiers, en trois langues.

Projet Mappemonde accueil Maison du Parc
_Mise en place des audioguides à la Maison du Parc à Lajoux_

Cette fois, c’est sûr, les audioguides GPS se répandent dans la nature.
Du coup, il ne s’agit plus tout à fait d’une innovation. Mais le produit reste sacrément séduisant.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info