15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

2009, année du 9

Publié le 8 janvier 2009
1 min

Le site web de « l’office de tourisme de Lyon »:http://www.lyon-france.com/ n’hésite pas à jouer la carte de la promotion : balades pas chères à pied à 7 euros jusqu’au 15 mars, deuxième nuit à 50%… Voilà un office qui se bouge et qui a bien compris l’impact des effets d’aubaines.

Pierre a récemment évoqué le sujet des « remises »:https://etourisme.info/article/765/quand-vient-la-crise-multiplie-les-remises mais savez-vous que les prix se terminant en 9 ont en général plus de succès quand on veut assurer la promotion d’un produit ? Divers intervenants ayant réalisé des « études sur le sujet »:http://www.arnaudmeunier.com/blog-notes/index.php/2008/11/07/le-mythe-du-prix-psychologique/ le confirment, à condition d’en user avec parcimonie. Le professeur N’Gobo a ainsi déterminé trois formats de prix à terminaison 9 et il en ressort que les prix ronds en 9 incitent davantage à la consommation. Un autre professeur, Nicolas Gueguen, précise que notre cerveau est tellement sollicité qu’il s’emploie naturellement à fonctionner par des raccourcis. C’est ainsi qu’un prix à 1,99 € est plus facilement assimilable qu’un prix à 2 €, car l’oeil perçoit le 1, avant la virgule et les 99 qui suivent, comme étant plus avantageux qu’un prix commençant par 2. Du coup, l’achat est plus aisé. Et si la grande distribution recourt à ces techniques du marketing psychologique, le tourisme a encore du chemin à parcourir. Quoique « VisitLondon »:http://www.visitlondon.com/ en joue avec des promos hôtelières, mais le plus notable c’est tout de même Lastminute qui nous démontre sa pleine appropriation du sujet.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
276 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info